Chez vous: cécité et AI
À 62 ans, Alban apprend qu’il est atteint d’une macula sèche, une maladie des yeux, qui va le conduire à une perte totale de la vue. Une fois retraité, il fait appel à l’assurance invalidité (AI) et réalise alors qu’elle ne prend en charge que partiellement et une fois tous les 5 ans les équipements dont il a besoin. Dès lors, quelles solutions s’offrent à lui? Théo Chavaillaz et Marie Tschumi l’ont rencontré chez lui, à Crassier (VD), en compagnie de Dominique Dorthe, responsable de la communication et des relations publiques de l’Office de l'assurance-invalidité du canton de Vaud (OAI) et Séverin Tissot-Daguette, avocat au service juridique à Procap, une association pour les personnes avec handicap.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Swisscom fait à son tour payer l’envoi des factures en papier et leur règlement au guichet de La PosteDès le 1er octobre 2019, l’envoi de la facture en papier chez Swisscom coûtera 2 francs 90 aux clients privés qui ne sont pas abonnés au service universel, ainsi qu’un forfait de 3 francs pour les règlements aux guichets de La Poste. Après ses concurrents principaux, le géant historique des télécoms helvétiques prend donc à son tour cette mesure qui pénalise les allergiques au E-banking. Silvia Diaz, juriste au Magazine "Bon à Savoir", est au micro de Jérôme Zimmermann.
- Baignade et E. Coli, quels risques?Se baigner dans les eaux naturelles d’un étang, d'une rivière ou d'un lac, rien de plus naturel? Oui, mais peut-on le faire les yeux fermés ou plutôt… la bouche fermée? Les taux d'Escherichia coli et autres micro-organismes peuvent parfois transformer une baignade paradisiaque en enfer gastrique! Les explications du chimiste cantonal fribourgeois Claude Ramseier sur la qualité des cours d'eau en Suisse.
- Chez vous: cécité et AIÀ 62 ans, Alban apprend qu’il est atteint d’une macula sèche, une maladie des yeux, qui va le conduire à une perte totale de la vue. Une fois retraité, il fait appel à l’assurance invalidité (AI) et réalise alors qu’elle ne prend en charge que partiellement et une fois tous les 5 ans les équipements dont il a besoin. Dès lors, quelles solutions s’offrent à lui? Théo Chavaillaz et Marie Tschumi l’ont rencontré chez lui, à Crassier (VD), en compagnie de Dominique Dorthe, responsable de la communication et des relations publiques de l’Office de l'assurance-invalidité du canton de Vaud (OAI) et Séverin Tissot-Daguette, avocat au service juridique à Procap, une association pour les personnes avec handicap.