Chez vous: indemnisation suite à un sinistre incendie
"On en parle" est en direct d’Echandens, dans le canton de Vaud, pour une histoire d’incendie. Lors de ce genre de catastrophes, nombre d’objets sont détruits ou alors seulement abimés par la fumée et l’eau. Parfois ces objets peuvent être assainis par une entreprise privée. Sauf que l’assainissement ne vaut vraiment pas la peine. C’est arrivé à notre auditrice au lendemain d’un incendie de février 2018: des objets sont remis en état pour des sommes qui atteignent presque le montant même de l’objet à neuf, dont certains ne sentent plus la fumée, mais sont déformés et inutilisables ou encore plus mystérieux, certains objets n’ont pas brûlé, mais ont carrément disparu! Que peut réclamer une personne sinistrée dans les premières heures qui suivent l’incendie? Comment se faire indemniser en bonne et due forme? Sophie Proust et Théo Chavaillaz tentent de trouver des réponses avec l’aide de Jean-François Dutruy, responsable des sinistres à l'ECA Vaud, établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels du Canton de Vaud, et Vincent Brulhart, professeur à l'Université de Lausanne, avocat spécialisé en droit des assurances.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Chez vous: indemnisation suite à un sinistre incendie"On en parle" est en direct d’Echandens, dans le canton de Vaud, pour une histoire d’incendie. Lors de ce genre de catastrophes, nombre d’objets sont détruits ou alors seulement abimés par la fumée et l’eau. Parfois ces objets peuvent être assainis par une entreprise privée. Sauf que l’assainissement ne vaut vraiment pas la peine. C’est arrivé à notre auditrice au lendemain d’un incendie de février 2018: des objets sont remis en état pour des sommes qui atteignent presque le montant même de l’objet à neuf, dont certains ne sentent plus la fumée, mais sont déformés et inutilisables ou encore plus mystérieux, certains objets n’ont pas brûlé, mais ont carrément disparu! Que peut réclamer une personne sinistrée dans les premières heures qui suivent l’incendie? Comment se faire indemniser en bonne et due forme? Sophie Proust et Théo Chavaillaz tentent de trouver des réponses avec l’aide de Jean-François Dutruy, responsable des sinistres à l'ECA Vaud, établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels du Canton de Vaud, et Vincent Brulhart, professeur à l'Université de Lausanne, avocat spécialisé en droit des assurances.
- Boire du vin à la pression, c'est désormais possible, mais quel intérêt?Après la bière pression, voici le vin à la pression. La société Bibarium à Genève travaille déjà avec une trentaine de vignerons en Suisse romande et écoule leurs vins dans une vingtaine d’établissements à Genève. Comment les consommateurs perçoivent-ils cette nouvelle manière de servir le vin tiré au fût? Et quelles sortes de vins sont-ils servis de cette manière? Alain Christen s’est penché sur cette nouvelle offre qui attire les cafetiers-restaurateurs, mais aussi certains vignerons.