Chlorothalonil: les communes concernées ont-elles pris des mesures?
Le 14 novembre 2019, les communes du canton de Soleure ont demandé à la Confédération d’interdire immédiatement le chlorothalonil, face au problème posé par certains de ses résidus dans l’eau potable. En Suisse romande, des problèmes similaires ont été constatés dans les cantons de Vaud, Fribourg et Berne. Des mesures ont-elles été prises? Peut-on encore boire cette eau? Où en est la procédure de retrait du marché du chlorothalonil?
Un sujet de Bastien Von Wyss et Isabelle Fiaux.
Un sujet de Bastien Von Wyss et Isabelle Fiaux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Chlorothalonil: les communes concernées ont-elles pris des mesures?Le 14 novembre 2019, les communes du canton de Soleure ont demandé à la Confédération d’interdire immédiatement le chlorothalonil, face au problème posé par certains de ses résidus dans l’eau potable. En Suisse romande, des problèmes similaires ont été constatés dans les cantons de Vaud, Fribourg et Berne. Des mesures ont-elles été prises? Peut-on encore boire cette eau? Où en est la procédure de retrait du marché du chlorothalonil?
Un sujet de Bastien Von Wyss et Isabelle Fiaux. - Emplois pour les jeunes diplômésTrouver un emploi au sortir des études quand on ne peut pas faire valoir dʹexpérience nʹest pas forcément facile. Une agence de placement suisse, Academic Work, sʹest spécialisée dans le créneau des futurs jeunes actifs, alors que la plupart de ses concurrentes misent sur une tranche dʹâge plus large. Pourquoi ce pari sur la jeunesse et comment convaincre un futur employeur quand on est un jeune diplômé?
Florence Thellier, cheffe marketing et communication dʹAcademic work, au micro de Johanna Commenge. - Comment je me suis engagée dans les Repair CafésConcept né il y a une dizaine dʹannées aux Pays-Bas, les "repair cafés", où des bénévoles prêtent main forte pour réparer tout types dʹobjets, se sont multipliés en Suisse. On en dénombre aujourdʹhui plus de 130 dans tout le pays! Et cʹest généralement lʹengagement de citoyens qui conduit à la mise sur pied de ces ateliers conviviaux qui visent à sensibiliser contre le gaspillage et la surconsommation.
Jérôme Zimmermann a rencontré lʹune de ces personnes qui se mobilisent: Fabienne Lauber, qui a fondé le "repair café" de Bex il y a un an, après avoir fait partie de lʹéquipe de celui de Sion. Puis Laurianne Altwegg, responsable environnement et énergie à la Fédération Romande des Consommateurs (FRC), évoque comment la fédération peut prêter main forte aux citoyens qui souhaitent entreprendre la même démarche.