Cinéma: François Ozon affronte le tabou des prêtres pédophiles
"Grâce à Dieu", le nouveau film de François Ozon, aborde un sujet sensible: lʹaffaire, bien réelle, dʹun prêtre pédophile couvert par sa hiérarchie au sein du diocèse de Lyon. En lʹoccurrence le père Bernard Preynat et le cardinal Barbarin, figures secondaires de cette fiction focalisée sur trois victimes. François Ozon est au micro de Rafael Wolf. Extrait de "Vertigo" du 19.02.19.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unespar Yann Amedro
- La langue de la rue"Babtou", "Daron", "Askip": dʹoù viennent ces nouveaux mots qui fleurissent le langage de la rue puis se répandent via les réseaux sociaux?
Réponse avec la linguiste Aurore Vincenti, auteure de lʹouvrage "Les mots du bitume" (éditions Le Robert), invitée de Julien Magnollay dans "Tribu" le 18.02.19. - Cinéma: François Ozon affronte le tabou des prêtres pédophiles"Grâce à Dieu", le nouveau film de François Ozon, aborde un sujet sensible: lʹaffaire, bien réelle, dʹun prêtre pédophile couvert par sa hiérarchie au sein du diocèse de Lyon. En lʹoccurrence le père Bernard Preynat et le cardinal Barbarin, figures secondaires de cette fiction focalisée sur trois victimes. François Ozon est au micro de Rafael Wolf. Extrait de "Vertigo" du 19.02.19.
- Archive : hommage à Lagerfeld et GorettaHommage d'abord au "Kaiser" de la mode, avec une archive du 11.03.88.
Karl Lagerfeld, dirige alors Chanel depuis 5 ans. Il n'est pas encore l'icône planétaire qu'il deviendra quelques années plus tard, mais il a déjà le sens de la formule quand il évoque son métier dans l'émission "Bonsoir" d'Eric Wagner sur la TSR.
Hommage ensuite à Claude Goretta. Le réalisateur genevois, pionnier du cinéma moderne, explique pourquoi "La Dentellière", l'un de ses film phare présenté au Festival de Cannes en 77, lui tient tant à cœur. Extrait du " Petit déjeuner " de Patrick Ferla sur la 1ère le 15.09.98. - Elodie a fait lʹarméeElodie est une jeune femme de 35 ans qui travaille comme enseignante spécialisée à Sion. Elle a fait ses 600jours de service militaire depuis 2003. Dʹabord son école de recrues, son école de sous-officier et est devenue officier en finissant. Elle évoque son quotidien et son engagement à lʹarmée comme une expérience enrichissante et intense qui illumine encore son quotidien Elodie est au micro de Lydia Gabor, chez elle à Sion.
- Le Journal de 7h
- Le journal des sportspar Hervé Borsier
- Signature de Jean-Marc Béguin : Le rouge et le brunA travers le monde occidental, de mauvais vents apportent des odeurs nauséabondes. Une vague de populisme qui prend différentes formes, des Etats-Unis à la Hongrie, des léguistes italiens aux gilets jaunes français. Et cette vague populiste libère des sentiments refoulés, celui de lʹantisémitisme notamment. Les mouvements populistes dʹextrême-droite surfent une nouvelle fois sur ces vieux fantasmes. Mais à cet antisémitisme " classique " se conjugue aussi celui dʹune partie de lʹextrême-gauche. Il se cache parfois derrière le paravent de lʹantisionisme et se nourrit de lʹislamo-gauchisme.
- Info Verso: le commentaire des courses de skiAntoine Droux répond à une question d'un auditeur, téléspectateur ou internaute sur le traitement d'un sujet, la couverture d'un événement par les rédactions RTSinfo. Cette semaine, la question porte sur les commentaires des compétitions de ski. Un internaute regrette dans le groupe Facebook Info Verso qu'il y ait trop de technique et pas assez d'émotion. Avec Jean-François Develey, rédacteur en chef adjoint de RTSsport.
- Le trioLes actes antisémites se sont multipliés ces jours-ci en France, incitant à dénoncer un " retour " de lʹantisémitisme. Mais que signifie cette expression et est-elle la plus appropriée pour cerner les contours de cette haine ? Par Anne Laure Gannac
Tous les ingrédients des sagas télévisées d'été se retrouvent dans une saga télévisée d'hiver, " Les ombres rouges ", qui a séduit Pascal Bernheim parce qu'il y a une bonne dose de polar dedans. À voir sur RTS Un dès dimanche 24 janvier vers 15h20, ainsi que sur PlayRTS.
Le vin, un enjeu financier plus quʹun plaisir gustatif ? Pas de doute, pour Céline Minard qui revisite les codes du braquage dans Bacchantes (Rivages). Geneviève Bridel reste sur sa… soif après avoir sa lecture dʹun livre qui avait tout pour plaire - Le Journal de 8h
- Lʹinvité : Benjamin Augé, chercheur à lʹIFRIChercheur associé au Programme Afrique Subsaharienne de lʹInstitut Français des Relations Internationales, Benjamin Augé nous éclaire sur la présidentielle au Nigéria. Une semaine après le report in extremis du scrutin, dans quelles conditions va se dérouler lʹélection ? Quelles conséquences ce report a-t-il eu sur la campagne ? A quel candidat peut-t-il profiter ? Y-a-t-il des risques de débordements, de violences post-électorales ?
- La revue de pressepar Sandra Zimmerli
- Ecoutez Voir: Lʹaudience au TAS de Caster SemenyaUne photo marquante de l'actu de la semaine, racontée par celui qui l'a prise ou/et par ses protagonistes.Toute la semaine à Lausanne, le Tribunal arbitral du sport sʹest penché sur le cas de Caster Semenya. La fédération internationale dʹathlétisme lui impose de diminuer les hormones mâles quʹelle secrète naturellement. Lʹathlète sud-africaine défend son naturel. Laurent Gillieron, de lʹagence Keystone-ATS, lʹa photographiée à son entrée devant la cour. Ecoutez voir par Caroline Stevan
. - La folie Fortnite"Mon seul concurrent c'est lui" déclare le patron de Netflix. Lui, c'est Fortnite. Le jeu en ligne qui rassemble des centaines de millions de joueurs dans le monde et génère des milliards de revenus. Plus qu'un jeu adulé par les enfants et ados, un phénomène de société qui intéresse le monde de lʹéducation, les artistes, les psychologues et même des chercheurs de l'UNIL.
Invité : Sélim Krichane, chercheur en Humanité Digitale au sein du Game Lab de l'Université de Lausanne.
Chroniqueur.se.s: Didier Bonvin et Henry Buxant