Cinéma: Marco Bellocchio: "Jʹai inventé, je nʹai pas trahi"
Premier film de mafia du maître italien Marco Bellocchio, "Le Traître" a beau être reparti bredouille du dernier Festival de Cannes, il rencontre dans les salles un succès public mérité. Le film raconte avec ampleur et finesse le destin dʹun célèbre mafieux repenti, Tommaso Buscetta (1928-2000), dont les confidences au juge Falcone ont permis lʹarrestation de plusieurs centaines de personnes. Le film se déroule entre le Brésil, Miami et lʹItalie, et raconte plusieurs procès dʹimportance. Mais si Marco Bellocchio a forcément dû condenser à lʹextrême certains épisodes de la vie de Buscetta, il a pris soin, dit-il, de "ne jamais trahir lʹhistoire".
Il est au micro de Raphaële Bouchet.
Il est au micro de Raphaële Bouchet.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invitée: Anne Martinetti, "Sherlock Holmes en Suisse"Depuis 1900, Sherlock Holmes est le personnage de cinéma le plus représenté dans les films ou séries, soit près de 300 fois. Pourtant, il n'apparaît que dans 4 romans et 56 nouvelles de son inventeur, Conan Doyle. Que sait-on de lui?
Dans son livre, lʹautrice Anne Martinetti part "Sur la piste de Sherlock Holmes" et traque lʹécrivain autant que son personnage. Le livre est paru aux éditions Hugo Image.
Anne Martinetti est lʹinvitée de Pierre Philippe Cadert. - Musique: La recette musicale de Depeche Mode (Mineur)Un grands nombres de hits du groupe anglais utilisent un effet musical typique des musiques de film: le mouvement médiant chromatique en mode mineur. Cet effet serait-il l'une des cause de cette fascination qui opère depuis 40 ans sur les fans et dont parle le documentaire "Spirits in the Forest" projeté dans plusieurs salles de cinéma du monde entier le 21 novembre prochain?
Une chronique de Pierre-Do Bourgknecht. - Expo: Rosmaryʹs babiesRosemarie Castoro est une artiste américaine qui pratique aussi bien le dessin, que la peinture, la sculpture et lʹinstallation. Elle fréquente dans les années 60 toute la crème de la scène artistique dont elle fait partie. Son œuvre est peu à peu oubliée. Le Mamco remet en lumière ce travail fort et précurseur.
Le curateur de lʹexposition Julien Fronsacq est au micro de Florence Grivel.
"Rosemarie Castoro" est à voir au Mamco, à Genève, jusquʹau 2 février 2020. - Cinéma: Marco Bellocchio: "Jʹai inventé, je nʹai pas trahi"Premier film de mafia du maître italien Marco Bellocchio, "Le Traître" a beau être reparti bredouille du dernier Festival de Cannes, il rencontre dans les salles un succès public mérité. Le film raconte avec ampleur et finesse le destin dʹun célèbre mafieux repenti, Tommaso Buscetta (1928-2000), dont les confidences au juge Falcone ont permis lʹarrestation de plusieurs centaines de personnes. Le film se déroule entre le Brésil, Miami et lʹItalie, et raconte plusieurs procès dʹimportance. Mais si Marco Bellocchio a forcément dû condenser à lʹextrême certains épisodes de la vie de Buscetta, il a pris soin, dit-il, de "ne jamais trahir lʹhistoire".
Il est au micro de Raphaële Bouchet.