Comment gérer les réseaux sociaux dans les médias?
Deux membres de l'Académie du Journalisme et des Médias de l'Université de Neuchâtel viennent de publier un papier intitulé "La gestion des réseaux sociaux dans les médias: une activité sous tension". L'enquête montre la complexité du travail des "community managers" dans les rédactions, tiraillés qu'ils sont entre logiques éditoriale, marketing et participative. Pourtant pivots des nouvelles stratégies médiatiques, les chargés des réseaux ont parfois de la peine à être pleinement intégrés dans les rédactions. Avec Laura Amigo, collaboratrice scientifique à l'AJM et Julie Collet, responsable réseaux sociaux et animation des contenus éditoriaux du quotidien valaisan Le Nouvelliste.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreL'aide à la presse, les 41 du Matin et la gestion des réseaux sociaux dans les médias sont au sommaire de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit la secrétaire centrale d'Impressum Dominique Diserens pour évoquer les récentes propositions du Conseil fédéral en matière d'aide à la presse, ainsi que le jugement rendu par le Tribunal arbitral au sujet des 41 du Matin papier. Il est question en deuxième partie d'émission de la gestion des réseaux sociaux dans les médias, avec Laura Amigo (UNINE) et Julie Collet (Le Nouvelliste).
- Les propositions d'aide aux médias vont dans le bon sens selon ImpressumImpressum se présente sur son site Internet comme "la plus importante association professionnelle de journalistes de Suisse" et revendique 4ʹ500 membres. La secrétaire centrale du syndicat, Dominique Diserens, développe dans Médialogues une tribune publiée le 2 septembre 2019 dans Le Temps. Elle estime que les récentes propositions du Conseil fédéral en matière d'aide aux médias vont dans le bon sens. Dominique Diserens revient également sur la décision du Tribunal arbitral qui a rendu son jugement dans le conflit entre "Les 41 du Matin" papier et l'éditeur Tamedia.
- Comment gérer les réseaux sociaux dans les médias?Deux membres de l'Académie du Journalisme et des Médias de l'Université de Neuchâtel viennent de publier un papier intitulé "La gestion des réseaux sociaux dans les médias: une activité sous tension". L'enquête montre la complexité du travail des "community managers" dans les rédactions, tiraillés qu'ils sont entre logiques éditoriale, marketing et participative. Pourtant pivots des nouvelles stratégies médiatiques, les chargés des réseaux ont parfois de la peine à être pleinement intégrés dans les rédactions. Avec Laura Amigo, collaboratrice scientifique à l'AJM et Julie Collet, responsable réseaux sociaux et animation des contenus éditoriaux du quotidien valaisan Le Nouvelliste.