Comment le piratage s'est adapté au streaming et aux box TV
Considérées comme des réponses au piratage, les offres en matière de streaming se multiplient. Ce dernier nʹa pourtant pas disparu mais s'est plutôt adapté. Ainsi, des consommateurs qui déplorent de devoir souscrire à plusieurs abonnements, sʹéquipent de box TV qui font appel à des sources piratées sur internet. Si la pratique nʹest pas illégale en Suisse pour les films et séries, les retransmissions sportives posent davantage de problèmes.
Jérôme Zimmermann reçoit Stefan Renna, journaliste RTS qui a enquêté sur la problématique.
Jérôme Zimmermann reçoit Stefan Renna, journaliste RTS qui a enquêté sur la problématique.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Se retrouver dans la jungle suisse des offres de streamingNetflix, Amazon, YouTube, Apple et bientôt Disney se lancent tous sur le marché des offres de streaming TV. Comment voir clair dans lʹoffre suisse et quels sont les prix, les services et les abonnements proposés?
L'éclairage de Didier Bonvin. - Comment le piratage s'est adapté au streaming et aux box TVConsidérées comme des réponses au piratage, les offres en matière de streaming se multiplient. Ce dernier nʹa pourtant pas disparu mais s'est plutôt adapté. Ainsi, des consommateurs qui déplorent de devoir souscrire à plusieurs abonnements, sʹéquipent de box TV qui font appel à des sources piratées sur internet. Si la pratique nʹest pas illégale en Suisse pour les films et séries, les retransmissions sportives posent davantage de problèmes.
Jérôme Zimmermann reçoit Stefan Renna, journaliste RTS qui a enquêté sur la problématique. - Le train de nuit plutôt que l'avion, à quelles conditions?La honte de prendre lʹavion a pris son envol en Suède… Greta Thurnberg traversant toute lʹEurope en train pour se rendre en Suisse au forum de Davos a marqué les esprits. En Suisse, le phénomène est moins marqué, mais selon un sondage de l'ATE Association transports et environnement de ce printemps 6 Suisses sur 10 seraient prêts à renoncer à lʹavion au profit du train de nuit. Encore faut-il que lʹoffre soit disponible et que le confort soit lui aussi au rendez-vous.
Un voyageur, Vincent Fontannaz, témoigne de son expérience. Et Isabelle Chevalley, Conseillère nationale (Vert'libéraux/VD), présente lʹassociation européenne "Objectif train de nuit" dont elle est la vice-présidente. Par Johanna Commenge.