Comprendre les pollutions aux plastiques
Pas une semaine ne passe sans quʹune nouvelle recherche paraisse sur la pollution par le plastique. Mais cette pollution est multifacettes et ses conséquences peuvent également être multiples. Car le plastique, ce nʹest pas le microplastique, ni le nanoplastique.
Les précisions de Florian Breider, chimiste au Laboratoire central environnemental de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et spécialiste de la présence de micropolluants dans lʹeau et dans lʹair, interrogé par Silvio Dolzan.
Les précisions de Florian Breider, chimiste au Laboratoire central environnemental de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et spécialiste de la présence de micropolluants dans lʹeau et dans lʹair, interrogé par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Comprendre les pollutions aux plastiques
Les brèves du jour
Dossier: Un labo flottant pour tout comprendre du Léman
Chronique: Tout sur la déglutition - Comprendre les pollutions aux plastiquesPas une semaine ne passe sans quʹune nouvelle recherche paraisse sur la pollution par le plastique. Mais cette pollution est multifacettes et ses conséquences peuvent également être multiples. Car le plastique, ce nʹest pas le microplastique, ni le nanoplastique.
Les précisions de Florian Breider, chimiste au Laboratoire central environnemental de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et spécialiste de la présence de micropolluants dans lʹeau et dans lʹair, interrogé par Silvio Dolzan. - Les brèves du jourSilvio Dolzan présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Fiodor toujours attendu dans la Station spatiale internationale", "Un pas en avant dans les traitements du cancer par immunothérapie", "L'espoir renaît pour la sauvegarde du rhinocéros blanc" et "Scrat, l'écureuil de "L'âge de glace" a vraiment existé". - Un labo flottant pour tout comprendre du LémanStéphane Délétroz vous emmène au large de Pully où est installée LéXPLORE, une plateforme expérimentale. Véritable laboratoire flottant, elle doit permettre de mieux connaître les processus bio- physico-chimiques à lʹœuvre dans le Léman.
Visite en compagnie de Natacha Pasche, adjointe du directeur du Centre de limnologie de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Marie-Elodie Perga, professeure associée à lʹUniversité de Lausanne, et Bastiaan Ibelings, professeur en écologie microbienne à lʹUniversité de Genève. - Tout sur la déglutitionHuma Khamis se penche sur un acte que nous accomplissons environ 3'000 fois par jour: la déglutition. Cette fonction apparaît très tôt dans le développement, le fœtus avalant déjà continuellement le liquide amniotique. Adulte, c'est en moyenne un litre et demi de salive qui est avalé quotidiennement.
Les explications d'Igor Leuchter, reponsable de lʹUnité de phoniatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).