Conflits d'intérêts: 12,5 millions versés aux médecins par les pharmas
L'industrie pharmaceutique publie depuis 2016, sur une base volontaire, les prestations pécuniaires versées aux médecins. Mais la transparence n'est de loin pas optimale, le système mis en place par l'industrie permettant aux médecins de rester anonymes. Pour l'année 2017, selon notre classement, c'est l'entreprise Bayer qui a effectué le plus de versements anonymes, à savoir 865'000 fr. sur un total de 1.4 million. "Ça a clairement une influence sur les prescriptions, qui sont généralement plus larges, plus onéreuses, et souvent hors indication donc potentiellement plus risquées", dénonce Anne Chailleu, vice-présidente de l'association française Formindep. Une enquête d'Yves-Alain Cornu et Bastien von Wyss.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Conflits d'intérêts: 12,5 millions versés aux médecins par les pharmasL'industrie pharmaceutique publie depuis 2016, sur une base volontaire, les prestations pécuniaires versées aux médecins. Mais la transparence n'est de loin pas optimale, le système mis en place par l'industrie permettant aux médecins de rester anonymes. Pour l'année 2017, selon notre classement, c'est l'entreprise Bayer qui a effectué le plus de versements anonymes, à savoir 865'000 fr. sur un total de 1.4 million. "Ça a clairement une influence sur les prescriptions, qui sont généralement plus larges, plus onéreuses, et souvent hors indication donc potentiellement plus risquées", dénonce Anne Chailleu, vice-présidente de l'association française Formindep. Une enquête d'Yves-Alain Cornu et Bastien von Wyss.
- QuestiOn en parle: se re-garer à la même place de stationnementAidez les journalistes de l’émission "On en parle" à relever les défis qui leur sont proposés chaque lundi, en vidéo, par les étudiants des écoles d'art romandes! Grâce à votre aide et vos commentaires, ils mènent leurs enquêtes et nous livrent leurs réponses le vendredi sur La 1ère. Aujourd'hui, découvrez avec Didier Bonvin la question mise en image par Paul Boutilly et Lucas Creton, Ecole romande d'arts et communication - Eracom.
- Impôts (3/5): J’adore remplir ma déclaration!Rencontre avec un jeune contribuable bernois qui se fait chaque année une joie de remplir son devoir fiscal. Chez lui, l'impôt est un sujet de discussion familial tandis que de leur côté, les services cantonaux des contributions s'efforcent depuis des années à expliquer le rôle et l'utilité des impôts. Un dossier préparé par Xavier Bloch.
- Nouveautés fiscales 2018: canton de BerneQuelles sont les nouveautés liées à la déclaration 2018 des personnes physiques dans le canton de Berne? Les explications de Tanja Bertholet, porte-parole du service des contributions du canton de Berne au micro de Xavier Bloch.
- Nouveautés fiscales 2018: canton du ValaisQuelles sont les spécificités cantonales en matière d’impôts dans le canton du Valais et les nouveautés liées à la déclaration 2018? Les explications de Nicolas Mathys, responsable de la formation et de l’information au service cantonal valaisan des contributions, au micro de Marie Tschumi.