Consommation limitée d’alcool en EMS: protection ou persécution?
Comment gérer la consommation d’alcool dans les institutions? Entre le désir de protéger la santé de la personne âgée et celui de respecter sa liberté individuelle, la prise en charge est compliquée. Selon notre enquête, les EMS en Suisse romande autorisent l’alcool au sein de leur établissement, mais souvent avec certaines limites: alcool fort non proposé, consommation au souper interdite, quantités maximales imposées, etc. Que penser de ces restrictions? Les droits fondamentaux sont-ils respectés? Réponses avec Marie Cherubini, juriste et auteure d’une thèse sur les droits des personnes âgées en EMS. Par Marie Tschumi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Consommation limitée d’alcool en EMS: protection ou persécution?Comment gérer la consommation d’alcool dans les institutions? Entre le désir de protéger la santé de la personne âgée et celui de respecter sa liberté individuelle, la prise en charge est compliquée. Selon notre enquête, les EMS en Suisse romande autorisent l’alcool au sein de leur établissement, mais souvent avec certaines limites: alcool fort non proposé, consommation au souper interdite, quantités maximales imposées, etc. Que penser de ces restrictions? Les droits fondamentaux sont-ils respectés? Réponses avec Marie Cherubini, juriste et auteure d’une thèse sur les droits des personnes âgées en EMS. Par Marie Tschumi.
- QuestiOn en parle: végane sans carenceAidez les journalistes de l’émission "On en parle" à relever les défis qui leur sont proposés chaque lundi, en vidéo, par les étudiants des écoles d'art romandes! Grâce à votre aide et vos commentaires, ils mènent leurs enquêtes et nous livrent leurs réponses le vendredi sur La 1ère. Aujourd'hui, découvrez avec Marie Tschumi la question mise en image par les étudiants de l'Eracom.
- Se soigner autrement: les peak states (1/4)La médecine non médicalisée, dite alternative, fait de plus en plus d’adeptes. Et les cabinets qui pratiquent ce genre de thérapie sans médicaments sont pléthores sur le marché. Gabrielle Desarzens vous propose quatre chroniques comme un coup de sonde dans les soins qui existent, en compagnie du médecin Pierre-Yves Rodondi, directeur de l'Institut de médecine de famille de l'Université de Fribourg. A Lausanne, la thérapeute et docteure en neurosciences Céline Guérin exerce les peak states ou états de conscience de haut niveau, une nouvelle méthode qui vient du Canada.