Coupe menstruelle et hygiène élémentaire
Elle a la cote. La coupe menstruelle, ou "cup", connaît un succès croissant, notamment chez les très jeunes femmes. Economique, écologique, elle a d’indéniables atouts. Mais est-elle plus sûre que les tampons hygiénique en terme de risque d’infection? Quelles sont les précautions élémentaires en matière d’hygiène? Qu’en est-il du risque du syndrome de choc toxique?
Isabelle Fiaux reçoit le Dr Chahin Achtari, médecin chef du service de gynécologie au CHUV à Lausanne.
Isabelle Fiaux reçoit le Dr Chahin Achtari, médecin chef du service de gynécologie au CHUV à Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Coupe menstruelle et hygiène élémentaireElle a la cote. La coupe menstruelle, ou "cup", connaît un succès croissant, notamment chez les très jeunes femmes. Economique, écologique, elle a d’indéniables atouts. Mais est-elle plus sûre que les tampons hygiénique en terme de risque d’infection? Quelles sont les précautions élémentaires en matière d’hygiène? Qu’en est-il du risque du syndrome de choc toxique?
Isabelle Fiaux reçoit le Dr Chahin Achtari, médecin chef du service de gynécologie au CHUV à Lausanne. - Semaine dʹaction et de sensibilisation à l'arthrose du genou: Genʹouille!L’arthrose du genou toucherait entre 30 et 60% des personnes âgées de plus de 60 ans en Suisse, selon la Ligue suisse contre le rhumatisme. C’est pourquoi cette dernière propose une semaine d’action et de sensibilisation à l’arthrose du genou, intitulée "Gen’ouille!".
Pour évoquer les symptômes, les traitements et les conseils en matière de prévention de ce type d’arthrose, Yves-Alain Cornu reçoit Isabelle Gabellon, médecin spécialiste FMH en rhumatologie et médecine interne générale et vice-présidente de la Ligue suisse contre le rhumatisme. - L'impact d'un handicap de la vue ou de l'audition sur la vie de coupleComment tomber amoureux et surtout mener une vie de couple sur la durée quand lʹun des conjoints est touché par un handicap sensoriel?
Vincent Ducommun, psychologue clinicien et psychothérapeute, a un problème de vue depuis sa naissance. Au micro de Jérôme Zimmermann, il témoigne de lʹimpact de ce handicap sur sa relation amoureuse depuis 31 ans avec sa compagne, avec laquelle ils ont eu deux enfants.
Mesurer les conséquences dʹun handicap sensoriel sur la vie de couple est justement lʹobjet de lʹétude Selody, mandatée par lʹUnion centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA), qui nous est présentée par Romain Bertrand, en charge de la partie romande de cette étude.