Cryothérapie et plongée en eau froide
De plus en plus de personnes sʹimmergent dans le froid pour en retirer des effets bénéfiques pour leur santé. Mais comment agresser son corps avec des températures aussi froides pourrait-il lui faire du bien? L'émission "36.9°" (RTS Un) est partie à la rencontre de ces adeptes de sueurs froides.
Présentation avec la productrice Isabelle Moncada.
Présentation avec la productrice Isabelle Moncada.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Du nouveau sur les maladies intestinales inflammatoires
Dossier: A la découverte du processus créatif dans le cerveau
Chronique: Cryothérapie et plongée en eau froide - Du nouveau sur les maladies intestinales inflammatoiresDes chercheurs de lʹHôpital de lʹIle, à Berne, ont annoncé avoir identifier des modifications dans la flore intestinale de personnes souffrant de maladies inflammatoires intestinales. La découverte de cette signature bactérienne est une piste intéressante pour soulager les malades. 20'000 personnes sont concernées en Suisse, en particulier par la maladie de Crohn et les coliques ulcéreuses.
Les explications de Pascal Juillerat, gastro-entérologue et chef de la consultation des maladies inflammatoires intestinales à lʹHôpital de lʹIle. - A la découverte du processus créatif dans le cerveauDʹoù vient la créativité? Comment voir dans un cerveau le processus créatif propre à chacun dʹentre nous? Comment saisir cet instant? Pour répondre à ces questions, peut-être sans réponse, des chercheurs ont mis en place un dispositif tout à fait étonnant: un "concert performance scientifique".
Les explications de François Ansermet, professeur et chef du Service de psychiatrie de lʹenfant et de lʹadolescent aux Hôpitaux Universitaires de Genève et vice-président de la fondation Agalma, Nathan Evans, neurobiologiste et chercheur à la fondation Agalma, et Richard Rentsch, pianiste-compositeur et coordinateur des projets artistiques de la fondation Agalma. Un dossier de Sarah Dirren. - Cryothérapie et plongée en eau froideDe plus en plus de personnes sʹimmergent dans le froid pour en retirer des effets bénéfiques pour leur santé. Mais comment agresser son corps avec des températures aussi froides pourrait-il lui faire du bien? L'émission "36.9°" (RTS Un) est partie à la rencontre de ces adeptes de sueurs froides.
Présentation avec la productrice Isabelle Moncada.