Cuisiner pour toute la troupe!
Il vous est peut-être déjà arrivé de devoir cuisiner pour une cinquantaine de convives. Comment gérer l'avitaillement, le budget et les denrées? Quel menu concocter quand on n'a ni moyens techniques, ni matériel de professionnel? Pauline Seiterle récolte les réponses d'Hélène Thevenot, cheffe de la soupe populaire de la Fondation Mère Sofia à Lausanne et Jean-Michel Martin, adjudant chef cuisinier, chef du domaine de l'instruction de la subsistance et responsable national pour la formation militaire de cuisinier à l'armée.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Les fédérations de consommateurs s'attaquent aux prix trompeursVous remarquez un prix barré qui est une tromperie? Vous pouvez désormais le signaler grâce aux formulaires en ligne des Fédérations de consommateurs romands, alémaniques et tessinois. Les entreprises dénoncées s’exposent à des plaintes pénales, comme l’explique Valérie Muster au micro de Didier Bonvin.
- Restrictions pour la vente de l'huile essentielle de bois de roseDepuis quelque temps, il est difficile, voire impossible, de se procurer de l’huile essentielle de bois de rose dans les pharmacies de Suisse romande. Cela est dû au fait que l’espèce est inscrite sur la CITES, la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. Son commerce est donc bien contrôlé et son prix de vente a augmenté. Ce qui a poussé les pharmacies a opté pour des huiles essentielles différentes, mais aux mêmes vertus thérapeutiques. Quentin Bohlen recueille les précisions d'Alexandre Bosson, directeur adjoint d’Oshadi Suisse et aromathérapeute, et Bruno Mainini, responsable de l’application de la CITES au sein de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
- Cuisiner pour toute la troupe!Il vous est peut-être déjà arrivé de devoir cuisiner pour une cinquantaine de convives. Comment gérer l'avitaillement, le budget et les denrées? Quel menu concocter quand on n'a ni moyens techniques, ni matériel de professionnel? Pauline Seiterle récolte les réponses d'Hélène Thevenot, cheffe de la soupe populaire de la Fondation Mère Sofia à Lausanne et Jean-Michel Martin, adjudant chef cuisinier, chef du domaine de l'instruction de la subsistance et responsable national pour la formation militaire de cuisinier à l'armée.