Dahab Faytinga, la voix du peuple kunama
Dès l'âge de treize ans, Dahab Faytinga lutte pour l'indépendance de l'Erythrée. A travers sa voix et sa musique, elle devient l'une des principales ambassadrices culturelles de son pays et du peuple kunama. Quelques jours avant qu'elle ne s'envole pour le Canada où elle se produira 6 et 7 juillet 2019 à l'Afrofest de Toronto, Dahab Faytinga a reçu Monica Schütz chez elle à Yverdon. Elle revient sur les moments forts de son parcours de musicienne et de combattante.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLyrique extérieur, opéra de plein air?
Dahab Faytinga, la voix du peuple kunama - Lyrique extérieur, opéra de plein air?Dans les arènes d’Avenches se donne cette fin de semaine "Opéra en fête", une sélection d’airs d’opéras chantés par quatre solistes accompagnés par l’Orchestre de chambre fribourgeois et le choeur du festival d’Avenches. Cette manifestation, pourtant, est loin d’être la seule de ce type à troquer ainsi les dorures des théâtres pour l’argument du plein air. Que se passe-t-il quand l’opéra "sort de sa boîte"? Touche-t-il un public différent? Ou différemment les aficionados? Quelles contraintes pour les artistes et quels ajustements les programmes et le matériel doivent-ils concéder?
Avant l’été, Magnétique sort son pliant et interroge à ce sujet la mezzo-soprano Marie Karall, à l’affiche à Avenches, Paul-André Demierre, critique lyrique, Olivier Desbordes, directeur artistique de la compagnie Opéra Eclaté, et Hervé Lacombe, musicologue et maître d’oeuvre d’une histoire de l’opéra au XIXe siècle à paraître aux éditions Fayard. Une proposition de Benoît Perrier et David Christoffel. - Dahab Faytinga, la voix du peuple kunamaDès l'âge de treize ans, Dahab Faytinga lutte pour l'indépendance de l'Erythrée. A travers sa voix et sa musique, elle devient l'une des principales ambassadrices culturelles de son pays et du peuple kunama. Quelques jours avant qu'elle ne s'envole pour le Canada où elle se produira 6 et 7 juillet 2019 à l'Afrofest de Toronto, Dahab Faytinga a reçu Monica Schütz chez elle à Yverdon. Elle revient sur les moments forts de son parcours de musicienne et de combattante.