Daniel Cherix: la disparition des insectes
Une récente étude sur la disparition des insectes donne un constat dramatique. Elle est 17 fois plus rapide que celle qui touche les autres animaux. Le facteur qui semble le plus important semble être l’utilisation des pesticides. On utilise 4 millions de tonnes de pesticides dans le monde par an, son augmentation est de plus de 50% en 15 ans. Comment y remédier pour ne pas utiliser de pesticides dans nos jardins et installer sur nos balcons de petits jardins d’épices.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Reportage découverte: les agrumes de Niels Rodin - 2Les citrons, c’est une longue histoire, une passionnante aventure. On en parlait le 24 février dernier et on y revient ce matin, grâce à un passionné, Niels Rodin qui a quitté le domaine de la finance pour celui de la culture d’agrumes. C’est sur la Côte qu’il œuvre depuis 15 ans. Au micro d’Isabelle Gendre, découvrons les citrons classiques, les mutations surprenantes, les cédrats et bien d’autres agrumes.
- La chronique de François Turrian: le quiz natureVous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.
Le chant de la huppe fasciée se reconnaît de lui-même. C’est un oiseau de la taille du merle au plumage ocre et orangé avec une superbe huppe sur la tête et un long bec arqué. Elle aime la plaine et les zones pâturées, les bords de vignes pour y débusquer dans le sol les courtilières, vers de terre et gros insectes. Ces oiseaux rentrent de leurs quartiers d’hiver africains de la mi-mars à la mi-avril. A ce moment-là on a la chance de pouvoir les voir chez nous, surtout en Valais, un peu dans le canton de Vaud et celui de Genève. - Question de développement: Jean-Pierre MascletAu premier printemps deux plantes font la une, les pissenlits et l’ail des ours. Peux-ton les cultiver? Et si oui comment adapter leur culture au jardin?
- Daniel Cherix: la disparition des insectesUne récente étude sur la disparition des insectes donne un constat dramatique. Elle est 17 fois plus rapide que celle qui touche les autres animaux. Le facteur qui semble le plus important semble être l’utilisation des pesticides. On utilise 4 millions de tonnes de pesticides dans le monde par an, son augmentation est de plus de 50% en 15 ans. Comment y remédier pour ne pas utiliser de pesticides dans nos jardins et installer sur nos balcons de petits jardins d’épices.