Daniel Cherix: le cri de la girafe
Les cris de la plupart des animaux sont identifiés, nommés, mais voici la question du jour: quel cri peut bien faire la girafe? A-t-on au moins déjà entendu une girafe émettre un son? Vivant en troupeau, elle a forcément besoin d’un moyen de communication, mais lequel? Des chercheurs se sont penchés sur cette question et ont étudié 900 heures d’enregistrements de girafe dans différents zoos en Europe. Il s’avère que le seul son que les girafes produisent est une sorte de bourdonnement, proche des infrasons, et qu’elles émettent ces sons aux fréquences très basses uniquement la nuit, comme pour repérer l’emplacements de leurs congénères dans l’obscurité.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Reportage découverte: "pets at work"Rendez-vous chez Nestlé, à Entre deux Villes entre Vevey et La Tour de Peilz. Cette entreprise a mis en place en Suisse en 2016, une initiative proposée au niveau européen par Magali Clavel, appelée "pets at work" qui permet d’aller au travail avec son chien. Léna et François, deux employés, ainsi que la responsable de cette initiative nous en parlent. En attendant, il est midi et Jumbo a droit à sa promenade.
- La chronique de François Turrian: le quiz natureVous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.
L’ambiance sonore de ce matin nous fait découvrir la grive litorne
La grive litorne est un oiseau très particulier. Cette grive émet un chant accompagné parfois dʹun cri dʹalarme reconnaissable, assez grinçant et différent des sons émis par dʹautres espèces de grive. La litorne possède une très jolie tête grise ornée dʹun bec jaune. Autre particularité très inattendue, elle protège ses nichées de son principal prédateur, la corneille, en volant à sa rencontre et en la bombardant de fientes. Venue de Russie, et ayant colonisé lʹEurope Occidentale, cette grive est aujourdʹhui en déclin, et on estime que 60% de sa population a disparu depuis le début du 21e siècle. - Chronique vétérinaire: votre animal de compagnie peut-il "prendre froid"?Comme chaque année à pareille époque une épidémie de grippe touche une partie de la population en Suisse. Nos animaux de compagnie sont-ils également victimes de ce virus? Peuvent-ils être enrhumés ou simplement "prendre froid", comme on dit couramment?
En réalité, lorsque l’on constate une épidémie de grippe chez les humains, les vétérinaires, eux, ne relèvent pas de contagion chez nos animaux de compagnie car le virus de la grippe humaine ne se transmet pas aux animaux.
La toux du chenil, chez le chien, peut entrainer des symptômes comparables à notre rhume: secrétions nasales, conjonctivite, épaississement des muqueuses. Chez le chat, le coryza amène aux mêmes observations. Ces maladies sont bien dues à des virus mais n’ont pas un caractère saisonnier. Cependant, il existe des virus dont les animaux sont porteurs et qui menacent les humains comme la grippe aviaire. Les vétérinaires Simon Ruegg et Lionel Bertholet ont développé ce sujet. - Daniel Cherix: le cri de la girafeLes cris de la plupart des animaux sont identifiés, nommés, mais voici la question du jour: quel cri peut bien faire la girafe? A-t-on au moins déjà entendu une girafe émettre un son? Vivant en troupeau, elle a forcément besoin d’un moyen de communication, mais lequel? Des chercheurs se sont penchés sur cette question et ont étudié 900 heures d’enregistrements de girafe dans différents zoos en Europe. Il s’avère que le seul son que les girafes produisent est une sorte de bourdonnement, proche des infrasons, et qu’elles émettent ces sons aux fréquences très basses uniquement la nuit, comme pour repérer l’emplacements de leurs congénères dans l’obscurité.