David Dufresne recense les violences policières
"Allo place Beauvau? C'est pour un signalement". Inlassablement, depuis le début du mouvement des gilets jaunes, le documentariste français David Dufresne recense les violences policières présumées survenues dans les manifestations. Des centaines de cas, triés par type de blessure, zone géographique ou encore par arme utilisée sur le site de Mediapart. Un travail méticuleux récompensé par le grand prix des Assises du journalisme de Tours en mars 2019. Interview de David Dufresne, également écrivain et enseignant à l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel (AJM).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreL'investigation journalistique est au cœur de l'émission de cette semaine. Avec David Dufresne, l'homme qui dénonce inlassablement les violences policières depuis le début du mouvement des gilets jaunes et aussi avec Camille Krafft. La journaliste de 24 heures a reçu mercredi à Berne le prestigieux prix "Swiss Press Awards" dans la catégorie presse écrite pour son portrait au long cours de Christian Constantin.
- David Dufresne recense les violences policières"Allo place Beauvau? C'est pour un signalement". Inlassablement, depuis le début du mouvement des gilets jaunes, le documentariste français David Dufresne recense les violences policières présumées survenues dans les manifestations. Des centaines de cas, triés par type de blessure, zone géographique ou encore par arme utilisée sur le site de Mediapart. Un travail méticuleux récompensé par le grand prix des Assises du journalisme de Tours en mars 2019. Interview de David Dufresne, également écrivain et enseignant à l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel (AJM).
- Camille Krafft récompensée pour "Le système Constantin"Camille Krafft est la gagnante du prix "Swiss Press Award 2019" (catégorie presse écrite), décerné le 24 mai à Berne. La journaliste d'investigation de 24 heures est récompensée par ce prestigieux prix doté de vingt mille francs pour son article au long cours intitulé "Le système Constantin", publié dans Le Matin Dimanche en mai 2018. Plus de cinquante mille signes (espaces compris), l'équivalent de quinze pages A4, pour un portrait du président du FC Sion qui commence ainsi: "Cocotte. Si, si, il vient de t'appeler "cocotte" pour la deuxième fois, et toi, tu n'as pas bronché".