De l'huile essentielle contre le mildiou
Le mildiou de la vigne peut être maîtrisé avec de lʹhuile essentielle dʹorigan. Un nouveau traitement pourrait voir le jour prochainement. Cʹest une excellente nouvelle pour la culture bio. Les viticulteurs utilisent contre cet ennemi du sulfate de cuivre néfaste pour les sols.
Les détails avec François Lefort, professeur à la Haute école du paysage, dʹingénierie et dʹarchitecture de Genève (HEPIA), interrogé par Bastien Confino.
Les détails avec François Lefort, professeur à la Haute école du paysage, dʹingénierie et dʹarchitecture de Genève (HEPIA), interrogé par Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: De l'huile essentielle contre le mildiou
Les brèves du jour
Dossier: Et pourtant elle est ronde
Chronique: Infestation des semences d'arbres importées - De l'huile essentielle contre le mildiouLe mildiou de la vigne peut être maîtrisé avec de lʹhuile essentielle dʹorigan. Un nouveau traitement pourrait voir le jour prochainement. Cʹest une excellente nouvelle pour la culture bio. Les viticulteurs utilisent contre cet ennemi du sulfate de cuivre néfaste pour les sols.
Les détails avec François Lefort, professeur à la Haute école du paysage, dʹingénierie et dʹarchitecture de Genève (HEPIA), interrogé par Bastien Confino. - Les brèves du jourBastien Confino présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Une méta analyse sur les dangers de la viande rouge et de la charcuterie", "La comète Borisov, témoin d'un autre monde" et "Le réchauffement climatique pourrait accélérer les extinctions dʹespèces". - Et pourtant elle est rondeDe plus en plus de personnes à travers le monde croient que la Terre est plate! L'occasion pour Adrien Zerbini de s'intéresser à ce thème de deux manières différentes: comprendre comment, historiquement, l'humanité a déduit que la terre est une boule et comprendre ce qui fait que tant de gens sont séduits par l'idée que notre planète est plate.
Avec Alain Riazuelo, chargé de recherche CNRS à lʹInstitut dʹastrophysique de Paris, et Florian Cova, maître assistant en philosophie et psychologie au Centre interfacultaire en sciences affectives de l'Université de Genève. - Infestation des semences d'arbres importéesDes semences dʹarbres infestées par des champignons et des insectes, cʹest le constat réalisé par des scientifiques suisses du CABI et de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL. Ils ont réalisé ces mesures sur cinquante-huit lots de semences dʹarbres importées dʹAmérique du Nord, dʹEurope et dʹAsie.
Les détails avec Simone Prospero, phytopathologue à l'Institut WSL, lʹinstitut fédéral de recherches sur les forêts. Un sujet de Cécile Guérin.