Démocratie mode d’emploi: Smartvote (4/5)
Les prochaines élections fédérales ont lieu le 20 octobre 2019. Mais êtes-vous sûr-e de maîtriser tous les rouages du fonctionnement démocratique? "On en parle" vous offre des cours de rattrapage. Smartvote est un outil à base de questionnaires pour indiquer aux électeurs-trices quels partis ou candidat-e-s leur correspondent le plus. Estelle Pannatier et Dylan Jaton, coresponsables pour la Suisse romande de Smartvote, expliquent son fonctionnement et son utilité.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Dans la peau d'un-e journaliste (9/10)Deux reporters novices disposent de quelques heures pour enquêter ensemble sur un sujet qu'ils ont choisi. Leur caractéristique: ils ont au moins 50 ans d’écart. Leur mission: s’accorder pour réaliser un reportage radio diffusé dans l’émission "On en parle". Le but: observer comment deux générations confrontent leurs méthodes et leur savoir-faire. Aujourd’hui, Urs et Nolan enquêtent sur les toits végétalisés.
- Gestion du stress de la rentréeAprès un long relâchement estival, comment gérer le stress de la reprise du travail? Peut-on ressentir un état dépressif et cela présente-t-il un risque à moyen terme? Les conseils de Catherine Vasey, psychologue spécialiste du burn-out.
- Démocratie mode d’emploi: Smartvote (4/5)Les prochaines élections fédérales ont lieu le 20 octobre 2019. Mais êtes-vous sûr-e de maîtriser tous les rouages du fonctionnement démocratique? "On en parle" vous offre des cours de rattrapage. Smartvote est un outil à base de questionnaires pour indiquer aux électeurs-trices quels partis ou candidat-e-s leur correspondent le plus. Estelle Pannatier et Dylan Jaton, coresponsables pour la Suisse romande de Smartvote, expliquent son fonctionnement et son utilité.
- Petit-déjeuner: le mythe du repas le plus important de la journéeOn entend encore fréquemment que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais quand certains ont absolument besoin d’ingurgiter ce premier repas aux aurores, d’autres se sentent forcés de le faire alors qu’ils ne ressentent pas forcément d’appétit. Faut-il à ce point sacraliser le petit-déjeuner? Jérôme Zimmermann reçoit Laurence Margot, diététicienne à Fourchette Verte Suisse. Chronique en nouvelle diffusion.