Des gares sans fumée
"Une zone fumeur à l’air libre, c'est comme un coin pipi dans une piscine, à un moment ou à un autre ça se mélange", disait l'humoriste Marc Donnet-Monay. Pourtant, depuis le 1er juin 2019, les quais des gares de Suisse deviennent progressivement exempts de fumée, sauf dans les zones prévues à cet effet. Pourquoi vouloir contenir les fumeurs de cigarettes dans ces zones? A quoi ressemblent ces zones fumeurs? Et à quoi s’exposent les contrevenants? Théo Chavaillaz pose ces questions à Bruno Galliker, porte-parole de l'Union des transports publics (UTP).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Dans la peau d'un-e journaliste (8/10)Deux reporters novices disposent de quelques heures pour enquêter ensemble sur un sujet qu'ils ont choisi. Leur caractéristique: ils ont au moins 50 ans d’écart. Leur mission: s’accorder pour réaliser un reportage radio diffusé dans l’émission "On en parle". Le but: observer comment deux générations confrontent leurs méthodes et leur savoir-faire. Aujourd’hui, Auréline et Dominique enquêtent sur l’école inclusive.
- Des gares sans fumée"Une zone fumeur à l’air libre, c'est comme un coin pipi dans une piscine, à un moment ou à un autre ça se mélange", disait l'humoriste Marc Donnet-Monay. Pourtant, depuis le 1er juin 2019, les quais des gares de Suisse deviennent progressivement exempts de fumée, sauf dans les zones prévues à cet effet. Pourquoi vouloir contenir les fumeurs de cigarettes dans ces zones? A quoi ressemblent ces zones fumeurs? Et à quoi s’exposent les contrevenants? Théo Chavaillaz pose ces questions à Bruno Galliker, porte-parole de l'Union des transports publics (UTP).
- Démocratie mode d’emploi: la confiance en la démocratie à l'ère numérique (3/5)Les prochaines élections fédérales ont lieu le 20 octobre 2019. Mais êtes-vous sûr-e de maîtriser tous les rouages du fonctionnement démocratique? "On en parle" vous offre des cours de rattrapage. Olivier Glassey, sociologue spécialiste des nouvelles technologies, nous parle de la confiance en la démocratie à l’ère numérique.
- La question minute: les enfants à la piscineA quel âge les enfants peuvent-ils aller seuls à la piscine? La réponse de Christian Lehni, président de l'Association Romande des Maîtres de Bains (ARMB), au micro de Bastien von Wyss.