Des jardins "extraordinaires"
Le temps dʹun été, Lausanne propose dʹinsérer des jardins dans lʹespace urbain: rues, places, terrains délaissés, façades de bâtiments ou toitures. Une trentaine de jardins contemporains issus dʹun concours international qui se suivent le long dʹune promenade thématique. Lʹaccès est gratuit, 24h sur 24h, pendant quatre mois, du 15 juin au 12 octobre 2019, pour une 6e édition qui a pour thème "La pleine terre". Reportage de Florence Grivel dans l'un d'eux, le jardin Jean-Jacques Mercier à Pully avec Monique Keller. Extrait de Vertigo diffusé sur La 1ère le 17 juin 2019.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Les slasheurs: ces jongleurs de métiersOn les appelle les "slasheurs": des travailleurs qui cumulent plusieurs jobs. Photographe/bibliothécaire, journaliste/prof de yoga, informaticienne/caviste: des jongleurs de métiers toujours plus nombreux. Et c'est en grande partie en raison de la numérisation de l'économie explique la sociologue Monique Dagnaud, directrice de recherche au Centre d'études des mouvements sociaux. Extrait de Tribu diffusé sur La 1ère le 18 juin 2019.
- Des jardins "extraordinaires"Le temps dʹun été, Lausanne propose dʹinsérer des jardins dans lʹespace urbain: rues, places, terrains délaissés, façades de bâtiments ou toitures. Une trentaine de jardins contemporains issus dʹun concours international qui se suivent le long dʹune promenade thématique. Lʹaccès est gratuit, 24h sur 24h, pendant quatre mois, du 15 juin au 12 octobre 2019, pour une 6e édition qui a pour thème "La pleine terre". Reportage de Florence Grivel dans l'un d'eux, le jardin Jean-Jacques Mercier à Pully avec Monique Keller. Extrait de Vertigo diffusé sur La 1ère le 17 juin 2019.
- Archive : Nicola Sirkis, en 1997Il a gardé son air d'éternel adolescent: la silhouette filiforme, le cheveu rebelle noir corbeau. Ce 22 juin 2019, Nicola Sirkis - leader d'Indochine depuis bientôt 40 ans - fête ses 60 ans. Malgré des hauts et des bas, le groupe compte toujours sur la planète pop de ce début de XXIe siècle. Une promesse que s'était faite Nicola Sirkis, dans le creux de la vague, comme il l'expliquait sur La 1ère en 97. Extrait de "Sous réserve" avec Jean-Luc Lehmann.
- Pilote de drone sauveur de faonsImmobiles, tapis dans les hautes herbes : voilà la stratégie des petits faons pour se dérober à leurs prédateurs… Mais cette même stratégie leur est généralement fatale lors de la fauche des champs par les machines agricoles, provoquant la mort de plusieurs milliers d'entre eux chaque année en Suisse. Afin de protéger les jeunes cervidés, des pilotes de drones mettent à profit leurs compétences pour repérer leur présence. Jérôme Zimmermann a rencontré sur le terrain lʹun dʹeux, Boris Bron, qui est aussi vice-président de la Fondation Sauvetage Faons Vaud.
La Fondation Sauvetage Faons Vaud : sauvetage-faons-vaud.ch/ - Le Journal de 7h
- Le journal des sportsPar Hervé Borsier
- 15 Minutes: fume, cʹest du suisse!Pourquoi continuer à cultiver du tabac en Suisse? La question se pose régulièrement alors que le nombre de fumeurs diminue et que la cigarette est bannie de nombreux espaces publics. Depuis le 1er juin 2019, les gares helvétiques sont devenues non-fumeur. Pourtant en Suisse la culture de tabac indigène résiste, même si elle est très exigeante. Et le nombre de cultivateurs diminue régulièrement. Non rentable, le tabac suisse est financé par une taxe sur les cigarettes. Une taxe qui est à nouveau mise sur la sellette au parlement, via une interpellation. Cette semaine, 15 Minutes se rend sur les traces du tabac dans la Broye, rencontre partisans et opposants de cette plante controversée.
- Signature de Simon Matthey-Doret - lʹUDC ou le dahu qui tourne en rondLʹUDC Suisse a distribué récemment son nouveau tout-ménage dans les boîtes aux lettres. Au menu : climato-scepticisme, stigmatisation des immigrants "qui consomment de lʹeau qui manque à lʹagriculture", mais surtout un collage hétéroclite entre incitation à consommer moins et à défendre encore plus lʹéconomie de marché et la propriété. Mais où va ce parti ?
- Info Verso: Forum à la télé, ça sert à quoi?Chaque semaine, Antoine Droux décortique une des remarques ou questions posées par le public des rédactions TV, radio et web de l'actualité RTS. Ce samedi, les interrogations concernent l'émission de radio Forum, désormais également diffusée sur RTSdeux, du dimanche au vendredi. Elles sont d'ordre techniques et de fond. Avec Laurent Caspary, rédacteur en chef radio de RTSinfo.
- Le trioSergueï Dovlatov signait en 1990 un roman désopilant et poétique, "La filiale", sur les impasses de l'amour et de la politique dans le milieu des exilés soviétiques aux Etats-Unis. Par Lisbeth Koutchoumoff.
Comment peut-on encore ne pas sʹengager ? Contre le climat, pour les femmes ou pour "changer la Suisse !" comme le proposent de jeunes parlementaires : le temps de lʹaction semble enfin venu… mais pas pour tou.te.s. Certains rechignent à prendre part à ces vagues dʹengagement défendant des valeurs pourtant peu discutables. Pourquoi ? Par Anne Laure Gannac
Euphoria, le premier teen drama (série ados) de HBO ne fait ni lʹéconomie de lʹaudace ni celle de la provocation entre violence, drogue et nudité. Pascal Bernheim a été séduit par sa noirceur profonde. - Le Journal de 8h
- Lʹinvitée : Pauline MartinLes jardins de lʹElysée accueillent leur dernière "Nuit des images" ce samedi 22 juin 2019, avant le déménagement du musée de la photo de Lausanne à Plateforme 10. Une 9e "Nuit" qui met à lʹhonneur la création et la diversité artistique féminine. Entretien avec Pauline Martin, la commissaire de lʹévénement.
- La revue de pressePar Lorence Milasevic
- Ecoutez Voir : le Tour de Suisse côté publicLe Tour de Suisse sʹachève demain, après neuf jours de compétition. Les photographes aussi donnent de leur personne ; passant leurs journées à capter des images depuis lʹarrière dʹune moto. Caroline Stevan a interviewé Gian Ehrenzeller, reporter pour lʹagence Keystone-ATS.
- Slow, green, expériencielles: les tendances des vacancesRando dans les Grisons; plage et farniente sur la Costa Brava; retraite sur les chemins de Compostelle: quelques itinéraires "classiques" de vacances dʹété qui ont encore du succès.
Mais la tendance en 2019 c'est de sortir des sentiers battus, de voyager autrement, sans forcément prendre lʹavion, sans courir après le top 10 de vos destinations rêvées.
Des vacances plus slow, plus green, plus expériencielles: des vacances dans lʹair du temps.
Invité : Rafael Matos-Wasem, géographe, professeur de tourisme à la Haute Ecole de Gestion, HES SO VALAIS.
Chroniqueurs: Didier Bonvin et Henry Buxant