Des maths pour mieux soigner le cancer
Les mathématiques à lʹassaut des cellules cancéreuses, cʹest une approche assez inédite proposée par des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige). Lʹidée est de mieux comprendre les bugs de communication des cellules cancéreuses.
Les explications de Vladimir Katanaev, professeur au Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie à la Faculté de médecine de lʹUnige.
Les explications de Vladimir Katanaev, professeur au Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie à la Faculté de médecine de lʹUnige.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Des maths pour mieux soigner le cancer
Les brèves du jour
Chronique: "L’envers de l’œuvre"
Chronique: Le bon nombre de continents
Chronique: - Des maths pour mieux soigner le cancerLes mathématiques à lʹassaut des cellules cancéreuses, cʹest une approche assez inédite proposée par des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige). Lʹidée est de mieux comprendre les bugs de communication des cellules cancéreuses.
Les explications de Vladimir Katanaev, professeur au Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie à la Faculté de médecine de lʹUnige. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Transformer une toxine en biocapteur", "La langue des caméléons et de nombreux crapauds imitée par des roboticiens" et "Nouveau calcul concernant les régions côtières menacées par la montée des eaux". - "Lʹenvers de lʹœuvre" ou quand la science décortique des œuvres d'artOptique, anatomie, botanique, astronomie ou mathématique pour expliquer des œuvres de Monet, Dali, van Gogh, Michel-Ange, Rembrandt ou Munch… Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint du magazine "Pour la Science", décortique tout ce que les scientifiques publient sur les œuvres des grands artistes.
Au micro de Stéphane Délétroz, il vous fait découvrir l'envers de l'œuvre. - Les bons remèdes de grand-mère pour se soigner… et les autresPour les bobos du quotidien, de nombreuses personnes préfèrent éviter une visite chez le docteur et se tourner vers des remèdes dits "de grand-mère". Si certains marchent scientifiquement dʹautres sont inutiles et peuvent même aggraver les choses.
Quelques exemples avec Anne Baecher.