Des "super-greffons" pour soigner le diabète
Proposer des "super-greffons" de cellules pancréatiques à des patients souffrant de diabète sévère, cʹest une possibilité explorée à l'Université de Genève (Unige). En parvenant à renforcer les îlots pancréatiques avant leur transplantation, les chercheurs espèrent une amélioration importante du succès des greffes cellulaires chez les patients diabétiques graves.
Les détails avec Thierry Berney, professeur au Département de chirurgie de l'Unige et chef du Service de transplantation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par Anne Baecher.
Les détails avec Thierry Berney, professeur au Département de chirurgie de l'Unige et chef du Service de transplantation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par Anne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Des "super-greffons" pour soigner le diabète
Les brèves du jour
Dossier: Lʹostéopathie à l'assaut des troubles ORL
Chronique: Quand des stratégies inspirées de l'informatique peuvent transformer nos vies - Des "super-greffons" pour soigner le diabèteProposer des "super-greffons" de cellules pancréatiques à des patients souffrant de diabète sévère, cʹest une possibilité explorée à l'Université de Genève (Unige). En parvenant à renforcer les îlots pancréatiques avant leur transplantation, les chercheurs espèrent une amélioration importante du succès des greffes cellulaires chez les patients diabétiques graves.
Les détails avec Thierry Berney, professeur au Département de chirurgie de l'Unige et chef du Service de transplantation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par Anne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les Suisses font confiance à la Science", "Un centre Dubochet dédié à la cryo-microscopie électronique" et "Les pupilles réagissent aux mots". - Lʹostéopathie à l'assaut des troubles ORLLʹostéopathie pour soulager de manière durable les otites récurrentes ou les acouphènes, voilà une prise en charge qui peut paraître étonnante. Or, cette approche thérapeutique et ses techniques manuelles peuvent, dans certains cas, apporter un soulagement durable.
On en parle avec Chantal Morin, ergothérapeute, ostéopathe et professeure associée à lʹEcole de réadaptation de lʹUniversité de Sherbrooke, au Canada, et Jacques-André Haury, oto-rhino-laryngologiste et chirurgien cervico-facial. Un dossier d'Huma Khamis. - Quand des stratégies inspirées de l'informatique peuvent transformer nos viesQuête dʹune place de parc, dʹun appartement ou dʹun partenaire amoureux, il existe une stratégie optimale simple pour faire le bon choix: penser en algorithmes. C'est la méthode développée par Tom Griffiths, professeur de psychologie et de computer science à lʹUniversité de Princeton, et Brian Christian, professeur invité à UC Berkeley.
Un entretien mené par Lucia Sillig.