Des villes détruites reconstruites virtuellement
Stéphane Délétroz s'intéresse à un projet scientifique de reconstruction virtuelles de villes détruites par la guerre et le terrorisme. En 2015, disparaissait le sanctuaire de Baalshamîn, sur le site de Palmyre, en Syrie. Ce temple, construit il y a près de 2'000 ans, a été numériquement reconstruit en 3D grâce au fonds Paul Collart de l'Université de Lausanne.
Les précisions de Patrick Michel, chargé de recherches à lʹUniversité de Lausanne, responsable du projet Collart-Palmyre.
Les précisions de Patrick Michel, chargé de recherches à lʹUniversité de Lausanne, responsable du projet Collart-Palmyre.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Le cerveau "endormi" reste attentif à son environnement
Dossier: Lʹalarmante désoxygénation des océans
Chronique: Des villes détruites reconstruites virtuellement - Le cerveau "endormi" reste attentif à son environnementAdrien Zerbini s'intéresse à notre attention durant le sommeil. Une nouvelle étude s'est penchée sur cette question, en particulier dans les environnements avec différentes sources sonores. Ses conclusions permettent de comprendre, par exemple, pourquoi une personne qui dort dans un train ne loupe pratiquement jamais son arrêt.
Les détails avec Guillaume Legendre, doctorant au Département de neuroscience fondamentale de lʹUniversité de Genève. - Lʹalarmante désoxygénation des océansEn septembre 2018, des dizaines de scientifiques du monde entier ont signé la "Déclaration de Kiel" pour alerter lʹopinion publique et les politiques sur la désoxygénation des océans. Le constat est inquiétant: en cinquante ans, les zones de haute mer dépourvues dʹoxygène ont été multipliées par quatre et certaines zones ont perdu jusquʹà 40% de leur oxygène. Cette situation affecte gravement les écosystèmes, faisant disparaître la faune et la flore de certaines zones océaniques.
On en parle avec Samuel Jaccard, professeur de paléoocéanographie et de biogéochimie à l'Université de Berne, et Laurent Bopp, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des océans. Un dossier de Bastien Confino. - Des villes détruites reconstruites virtuellementStéphane Délétroz s'intéresse à un projet scientifique de reconstruction virtuelles de villes détruites par la guerre et le terrorisme. En 2015, disparaissait le sanctuaire de Baalshamîn, sur le site de Palmyre, en Syrie. Ce temple, construit il y a près de 2'000 ans, a été numériquement reconstruit en 3D grâce au fonds Paul Collart de l'Université de Lausanne.
Les précisions de Patrick Michel, chargé de recherches à lʹUniversité de Lausanne, responsable du projet Collart-Palmyre.