Désaffection des jeunes pour la politique suisse, mais pas pour la mobilisation
Elles sont peu présentes dans les urnes, mais beaucoup dans la rue, les voix des jeunes portent des causes plus que des suffrages au moment des votations ou élections. Laura Mancion, très active dans des réseaux qui défendent des causes, explique pourquoi elle déserte la politique. Pour lutter contre la désaffection des jeunes envers la politique, Easyvote - un programme de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) - propose du matériel didactique afin de maîtriser les rouages du système suisse. Sophie Proust reçoit Barry Lopez, porte-parole romand d'Easyvote.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Ce qu'il faut vérifier quand on achète un vélo à assistance électrique d'occasionAlors que le salon de l’auto de Genève bat son plein et que les constructeurs proposent de nouveaux modèles hybrides ou électriques, "On en parle" se penche sur un autre mode de transport très populaire et qui s’est lui aussi électrifié: le vélo. Avec cette question, à quoi faut-il faire attention si l’on achète un e-bike d’occasion? Jérôme Zimmermann reçoit Vincent Ebiner, fondateur et directeur d’Easycycle.
- QuestiOn en parle: choisir la bonne file d'attenteAidez les journalistes de l’émission "On en parle" à relever les défis qui leur sont proposés chaque lundi, en vidéo, par les étudiants des écoles d'art romandes! Grâce à votre aide et vos commentaires, ils mènent leurs enquêtes et nous livrent leurs réponses le vendredi sur La 1ère. Aujourd'hui, découvrez avec Didier Bonvin la question mise en image par Cyril Krähenbühl, Académie de Meuron.
- Désaffection des jeunes pour la politique suisse, mais pas pour la mobilisationElles sont peu présentes dans les urnes, mais beaucoup dans la rue, les voix des jeunes portent des causes plus que des suffrages au moment des votations ou élections. Laura Mancion, très active dans des réseaux qui défendent des causes, explique pourquoi elle déserte la politique. Pour lutter contre la désaffection des jeunes envers la politique, Easyvote - un programme de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) - propose du matériel didactique afin de maîtriser les rouages du système suisse. Sophie Proust reçoit Barry Lopez, porte-parole romand d'Easyvote.