Différencier le rhume saisonnier de la rhinite allergique
Avec le dérèglement climatique, les pollens arrivent toujours plus tôt dans l’année. Le rhume saisonnier, hivernal, peut se mêler aux allergies et donc au rhume des foins. Face à ces deux types de rhumes qui peuvent arriver désormais en même temps, voici quelques conseils pour reconnaître les symptômes et bien se soigner avec le docteur François Spertini, médecin-chef du Service d'immunologie et allergie au CHUV à Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Différencier le rhume saisonnier de la rhinite allergiqueAvec le dérèglement climatique, les pollens arrivent toujours plus tôt dans l’année. Le rhume saisonnier, hivernal, peut se mêler aux allergies et donc au rhume des foins. Face à ces deux types de rhumes qui peuvent arriver désormais en même temps, voici quelques conseils pour reconnaître les symptômes et bien se soigner avec le docteur François Spertini, médecin-chef du Service d'immunologie et allergie au CHUV à Lausanne.
- Observer les oiseaux dans nos jardinsDu 3 au 5 mai 2019 aura lieu l’action "oiseaux de nos jardins", organisée depuis 2014 par BirdLife Suisse, en partenariat avec l’Association suisse pour la protection des oiseaux (ASPO). Le but? Donner l’envie à chacun d’observer les oiseaux, une heure durant, dans son jardin ou dans un parc, de les recenser et de renvoyer un formulaire à BirdLife. Nous en parlons avec François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse et fin connaisseur des oiseaux qui peuplent nos jardins et les espaces publics. Par Ann-Christin Nöchel.
- Ma vie anonyme sur les réseaux sociauxActive sur les réseaux sociaux sous pseudonyme, Hédonie (prénom d'emprunt) interagit avec des internautes dont bien souvent elle ne connaît que le profil virtuel. Elle poste ses réflexions, ses états d'âme avec parfois même une note de volupté. Au fil des échanges, une communauté se crée, des affinités se dégagent et des liens se tissent. Dès lors qu'une solide confiance s'installe, une rencontre in real life (dans la vraie vie) devient envisageable. Ça peut être le début d'une belle amitié ou d'une sèche désillusion. Un témoignage recueilli par Théo Chavaillaz. En seconde partie de chronique, retrouvez l'éclairage de Solange Ghernaouti, professeure à l'Université de Lausanne et experte internationale en cybersécurité et cyberdéfense.