Du conventionnel au bio: les marges doublent
Pourquoi vos œufs bio sont plus chers que les autres? Parce que la production est plus onéreuse? Certes. Mais pas seulement! En collaboration avec la Fédération romande des consommateurs, notre enquête montre que cʹest aussi dû aux marges qui sont plus élevées pour les produits issus de la culture biologique. Exemple: pour emballer, transporter et vendre six œufs bio, les grands distributeurs prennent au passage CHF 1.15 de plus que pour les conventionnels. Quelles sont leurs justifications? Et comment expliquer de telles différences?
Lʹéclairage de Sophie Reviron dʹAgridea, lʹassociation suisse pour le développement de lʹagriculture et de lʹespace rural, au micro de Marie Tschumi.
Lʹéclairage de Sophie Reviron dʹAgridea, lʹassociation suisse pour le développement de lʹagriculture et de lʹespace rural, au micro de Marie Tschumi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Du conventionnel au bio: les marges doublentPourquoi vos œufs bio sont plus chers que les autres? Parce que la production est plus onéreuse? Certes. Mais pas seulement! En collaboration avec la Fédération romande des consommateurs, notre enquête montre que cʹest aussi dû aux marges qui sont plus élevées pour les produits issus de la culture biologique. Exemple: pour emballer, transporter et vendre six œufs bio, les grands distributeurs prennent au passage CHF 1.15 de plus que pour les conventionnels. Quelles sont leurs justifications? Et comment expliquer de telles différences?
Lʹéclairage de Sophie Reviron dʹAgridea, lʹassociation suisse pour le développement de lʹagriculture et de lʹespace rural, au micro de Marie Tschumi. - #EF2019 : le droit de vote, cʹest aussi pour les personnes en situation de handicap mentalLe droit citoyen, cʹest pour tout le monde y compris les personnes qui souffrent de handicap mental. Lʹassociation Insieme, active dans la défense des personnes handicapées mentales, publie à leur intention un guide pour voter.
On en parle avec Emmanuelle Seingre, vice-présidente dʹInsieme Suisse. - Auto-défense, la méthode instinctiveSelon les chiffres, une femme sur trois est exposée ou victime de violence dans sa vie. Les cours d’autodéfense visent à augmenter la sécurité et l’autonomie des femmes face aux agressions.
Sarah est une jeune femme de 27 ans qui pratique au quotidien les attitudes et gestes appris dans les cours d’autodéfense de Martial Vout qui œuvre en Suisse et en Inde, grâce à l’Association AMVAF.