Ecoutez Voir: la Fête des Vignerons sous la coupole
Le nouveau Parlement a pris ses fonctions lundi 2 décembre 2019, avec à sa tête Isabelle Moret. Pour son intronisation, la libérale-radicale a invité le chœur des enfants de la Fête des Vignerons. Une initiative qui a ravi Béatrice Devènes, lʹune des photographes officielles de la coupole. Elle le raconte à Caroline Stevan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Archive: Johnny Hallyday en 1962Album posthume en tête des ventes, ciné-concerts, deux ans après son décès, Johnny Halliday continue de régner sur l'industrie du disque en France. Le chanteur, mort le 6 décembre 2017 à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer, reste bien vivant dans le cœur du public. Des fans l'ont suivi toute sa carrière. Un rapport à ses fans que Johnny évoquait dans lʹémission de la RSR " Visiteur dʹun soir " dʹ Antoine Livio en avril 1962.
- Quand les enfants ont grandiCaroline est une jolie femme de 50 ans qui a deux garçons de 25 et de 21 ans. Ils sont tous deux aux études et ils ont quitté le nid familial depuis plusieurs années. Elle évoque les changements relationnels que ces départs ont provoqués. Et Baptiste, son fils cadet, raconte comment les rapports avec sa mère se sont mués en une relation dʹadulte à adulte. Par Lydia Gabor
- Le journal des sportsPar Grégoire Oggier
- Signature de Jean-Marc Béguin - Micro-taxe : enfin de la créativité fiscale!Lʹidée mûrit depuis quelques années et une initiative populaire sera lancée au début de l'année 2020 par un groupe dʹexperts. La micro-taxe, 0,1% de chaque transaction électronique, du paiement par carte de crédit aux transactions boursières, rapporterait environ 100 milliards par année. De quoi supprimer lʹimpôt fédéral direct, la TVA et le droit de timbre.
- Info Verso: t'as pas une clope?La RTS donne-t-elle trop la parole aux représentants de Philip Morris, souvent invités sur nos plateaux ces derniers mois? C'est l'avis d'un internaute très impliqué dans les milieux de la prévention. Il estime que le cigarettier a trop souvent l'occasion de dérouler sa communication institutionnelle dans les rendez-vous d'information. Ron Hochuli, rédacteur en chef adjoint de l'actualité radio à la RTS n'est pas de cet avis. Il explique pourquoi au micro d'Antoine Droux.
- Le trioDimanche 8 décembre 2019, le concours de Miss Univers ouvrira la saison des concours de beauté. Mais Anne Laure Gannac sʹinterroge: en 2019, ce type de compétitions est-il encore bien pertinent?
Peut-on sʹaimer en faisant abstraction du contexte politique lorsquʹon vit en Israël ? Zeruya Shalev, lauréate du Prix Jan Michalski 2019 pour son livre "Douleur" (Ed. Folio) met en scène une famille atomisée dans un pays en pagaille. Par Geneviève Bridel
Après avoir perdu son bébé, un couple utilise à des fins thérapeutiques une poupée qui sera confiée à une étrange nounou. Séduit par le suspense, Pascal Bernheim a aussi apprécié les thématiques du déni et du deuil traitées dans la série "Servant" (AppleTV+). - Le Journal de 8h + météo (SPONSOR) - samedi
- Lʹinvitée: Kayije KagameLaisser place à la surprise, à lʹexpérimentation, à la prise de risque : cʹest lʹambition des Urbaines. Le festival de la création contemporaine se déroule du 6 au 8 décembre 2019 à Lausanne. Parmi les 40 artistes programmé.e.s, la comédienne genevoise Kayije Kagame présente "Sans Grace", une performance-réflexion inspirée de sa vie dʹactrice.
Programme des Urbaines : http://www.urbaines.ch/program/ - La revue de pressePar Simon Corthay
- Ecoutez Voir: la Fête des Vignerons sous la coupoleLe nouveau Parlement a pris ses fonctions lundi 2 décembre 2019, avec à sa tête Isabelle Moret. Pour son intronisation, la libérale-radicale a invité le chœur des enfants de la Fête des Vignerons. Une initiative qui a ravi Béatrice Devènes, lʹune des photographes officielles de la coupole. Elle le raconte à Caroline Stevan.
- Jʹaime lire grâce à BookTubePréférer ouvrir un livre plutôt que regarder une série: le choix peut paraître audacieux à lʹheure du "bingewatching" sur Netflix. Et pourtant, le goût de lire est loin dʹavoir disparu. Lʹamour de la lecture sʹadapte à lʹépoque connectée et se transmet grâce aux booktubers: ces critiques littéraires dʹun nouveau genre qui partagent leurs coups de cœur du moment sur YouTube. Des vidéos visionnées par des dizaines de milliers dʹabonnés. Le booktubing qui se fait une place aussi dans les écoles romandes pour donner envie de lire aux générations tablettes.
Invitée: Vanessa Depallens, assistante-doctorante à la HEP Vaud, responsable du projet "BookTubers"
Chroniqueur.se.s: Sarah Dirren et Jérome Zimmerman