En cas d'amputation
La Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion possède un atelier de prosthétique qui fabrique des prothèses pour les personnes ayant subis une amputation. L'occasion pour Anne Baecher de s'intéresser à la prise en charge de ce type de patients.
Avec Aurélie Vouilloz, cheffe de clinique dans le Service de réadaptation de lʹappareil locomoteur de la CRR, et son directeur médical Gilles Rivier.
Avec Aurélie Vouilloz, cheffe de clinique dans le Service de réadaptation de lʹappareil locomoteur de la CRR, et son directeur médical Gilles Rivier.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDans certains cas de maladie ou d'accident, un séjour en hôpital ne suffit pas. Il faut poursuivre les soins pour réduire le plus possible les séquelles et pour retrouver un maximum dʹautonomie. Parmi les lieux dʹaccueil existant, Anne Baecher et Stéphane Délétroz vous donnent rendez-vous à Sion, en direct de la Clinique romande de réadaptation, pour une heure spéciale à la découverte des différents aspects de ce type de prise en charge.
Avec Gilles Rivier, directeur médical de la clinique, Xavier Jordan, chef du Service de paraplégie, Aurélie Vouilloz, cheffe de clinique dans le Service de réadaptation de lʹappareil locomoteur, Michel Fédou, chef du Service de réadaptation professionnelle, et Friedhelm Hummel, titulaire de la chaire Defitech de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). - La CRR et la réadaptation en généralLa Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion appartient à la Suva, la Caisse nationale suisse dʹassurance en cas dʹaccidents.
Son directeur médical, Gilles Rivier, brosse le portrait de cette institution et décrit les prises en charge qui y sont effectuées. - La prise en charge de la paraplégieAnne Baecher s'intéresse à la prise en charge de la paraplégie à la Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion. Perdre soudainement la mobilité du bas de son corps est un traumatisme important autant du point de vue physique que psychique.
Avec Xavier Jordan, chef du Service de paraplégie de la CRR, et son directeur médical Gilles Rivier. - La collaboration EPFL-CRR et les recherches liées aux personnes cérébro-léséesLa Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion est un lieu de soins, mais aussi un espace de recherche, notamment dans le domaine de la récupération après un accident vasculaire cérébral (AVC).
Avec Friedhelm Hummel, titulaire de la chaire Defitech de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et Gilles Rivier, directeur médical de la CRR. Un thème abordé par Stéphane Délétroz. - En cas d'amputationLa Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion possède un atelier de prosthétique qui fabrique des prothèses pour les personnes ayant subis une amputation. L'occasion pour Anne Baecher de s'intéresser à la prise en charge de ce type de patients.
Avec Aurélie Vouilloz, cheffe de clinique dans le Service de réadaptation de lʹappareil locomoteur de la CRR, et son directeur médical Gilles Rivier. - La réadaptation professionnelleLa reprise du travail après une période de réadaptation… c'est le thème du dernier chapitre de cette heure spéciale en direct de la Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion orchestrée par Anne Baecher et Stéphane Délétroz.
Avec Michel Fédou, chef du Service de réadaptation professionnelle de la CRR, et son directeur médical Gilles Rivier.