Faire moins d'enfants pour sauver la planète
En Suisse, refuser d'être mère est encore très mal vu. Pourtant, 20% des Suissesses âgées de 50 à 59 n'ont pas d'enfant. Certaines d'entre elles le font pour des raisons écologiques. C'est en partie ce qui a motivé Janice, une sexagénaire qui a fait le choix de ne pas avoir d'enfant, il y a plus de 40 ans. Encore faut-il savoir si ce choix aura vraiment un impact sur l'environnement, et surtout lequel. Anna Kounina, consultante en environnement pour la société Quantis, cabinet de conseil basé à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), apporte quelques pistes de réponse à ces questions.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Apple signe la fin d'iTunes, vraiment?Lors de sa dernière conférence le 4 juin 2019, Apple annonce la disparition de son logiciel iTunes. Emoi dans les rangs des utilisateurs qui craignent de perdre leur musique et leurs films. Mais le service va-t-il vraiment disparaître? On se calme avec Didier Pulicani, fondateur de Mac4ever, un site dédié aux produits Apple. Par Sophie Proust.
- Le ticket de caisse, ça sert à quoi?Le distributeur Lidl a décidé de supprimer le ticket de caisse dans ses points de vente en avançant les arguments économiques et écologiques. A quoi sert réellement la facture de caisse? Est-elle juridiquement utile? Réponses avec Corina Milz, porte-parole de Lidl, Barbara Pfenniger de la FRC, et Norma Luzio, juriste et sous-directrice de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie. Chronique en nouvelle diffusion.
- Faire moins d'enfants pour sauver la planèteEn Suisse, refuser d'être mère est encore très mal vu. Pourtant, 20% des Suissesses âgées de 50 à 59 n'ont pas d'enfant. Certaines d'entre elles le font pour des raisons écologiques. C'est en partie ce qui a motivé Janice, une sexagénaire qui a fait le choix de ne pas avoir d'enfant, il y a plus de 40 ans. Encore faut-il savoir si ce choix aura vraiment un impact sur l'environnement, et surtout lequel. Anna Kounina, consultante en environnement pour la société Quantis, cabinet de conseil basé à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), apporte quelques pistes de réponse à ces questions.
- La question minute: recyclage du plastiquePourquoi le plastique n'est-il pas systématiquement recyclé? La réponse de Xavier Mahue, directeur général du groupe Retripa, au micro d'Yves-Alain Cornu.