Gilets jaunes et médias: la fracture
Les samedis de mobilisation des gilets jaunes se poursuivent en France. L'acte IX est d'ailleurs prévu ce samedi 12 janvier 2019, notamment dans le centre de la France. Des manifestations marquées par les violences de rue, mais aussi par une critique virulente des médias traditionnels. Sur les réseaux sociaux, des quidams ont même créé leur réseau médiatique ("Vécu, le média du gilet jaune" ou "Born to be jaune" par exemple), tant la confiance semble cassée. La correspondante de la RTS à Paris Ariane Hasler raconte ses dernières semaines sur le terrain et témoigne de son vécu au contact des protestataires.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Gilets jaunes et médias: la fractureLes samedis de mobilisation des gilets jaunes se poursuivent en France. L'acte IX est d'ailleurs prévu ce samedi 12 janvier 2019, notamment dans le centre de la France. Des manifestations marquées par les violences de rue, mais aussi par une critique virulente des médias traditionnels. Sur les réseaux sociaux, des quidams ont même créé leur réseau médiatique ("Vécu, le média du gilet jaune" ou "Born to be jaune" par exemple), tant la confiance semble cassée. La correspondante de la RTS à Paris Ariane Hasler raconte ses dernières semaines sur le terrain et témoigne de son vécu au contact des protestataires.
- Une nouvelle imprimerie pour redistribuer les cartesNon, la presse papier n'est pas morte! Elle a même encore de très beaux jours devant elle. C'est en tout cas la conviction du groupe ESH médias. Il imprime depuis le 1er janvier 2019 tous ses journaux à Monthey, dans un centre d'impression flambant neuf à 20 millions de francs. Un investissement conséquent pour l'éditeur du quotidien valaisan "Le Nouvelliste", du neuchâtelois "Arcinfo", du vaudois "La Côte", ou encore, liste non exhaustive, d'Arc Hebdo, du Journal de Cossonay, de la Gazette et même du bulletin officiel du canton du Valais. L'idée est aussi d'offrir une alternative à Tamedia, pour l'instant seul prestataire industriel dans ce marché. Interview de Stéphane Estival, directeur général de ESH Médias.