Grégoire Bouillier, des Gilets Jaunes à la création littéraire
Auteur du très généreux et très remarqué "Le Dossier M" en deux volumes (Prix Décembre 2017), lʹécrivain français Grégoire Bouillier sʹest rendu dans un des premiers rassemblements des Gilets Jaunes à Paris. Il en raconte lʹexpérience dans un premier texte, "Charlot déprime", auquel répond "Un rêve de Charlot", le récit dʹun rêve survenu deux jours plus tard. Dans un tourbillon dʹimages fortes, de télescopages culturels et de réflexions provocantes, Grégoire Bouillier y développe une lecture politique des événements qui traque en permanence la manière juste de nommer ce qui se joue. Surtout, par les pouvoirs de lʹimaginaire, des jeux de mots et de la digression heureuse, lʹauteur propose une magnifique réflexion sur lʹart littéraire en situation de crise, intime et collective. Ces textes sont publiés aux éditions Flammarion.
Grégoire Bouillier est lʹinvité en direct de Nicolas Julliard.
Grégoire Bouillier est lʹinvité en direct de Nicolas Julliard.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCoup de fil d'actualité: Menez lʹenquête au JURASSICA Museum!
- Menez lʹenquête au JURASSICA Museum!JURASSICA Museum accueille lʹexposition "Préhistoire(s), lʹenquête" réalisée par le Muséum dʹHistoire naturelle de Toulouse. Une véritable sépulture préhistorique, découverte en 1928 sur lʹîle de Téviec, au large de Quiberon en Bretagne (F), est au cœur dʹune passionnante enquête scientifique.
Qui sont ces 2 êtres humains recroquevillés dans une même sépulture? Quels sont ces objets qui les entourent? Que nous révèlent-ils sur nos origines? De quoi sont-ils morts?
Le public de cette exposition peut mener l'enquête pour tenter de percer le mystère de Téviec en reconstituant la vie et la mort des deux personnages à lʹaide de 5 pôles dʹinvestigation. Lʹexposition est visible jusqu'au 25 août 2019.
Pour nous en parler, Damien Becker, directeur du Jurassica Museum, est au micro de Nicolas Julliard. - Grégoire Bouillier, des Gilets Jaunes à la création littéraireAuteur du très généreux et très remarqué "Le Dossier M" en deux volumes (Prix Décembre 2017), lʹécrivain français Grégoire Bouillier sʹest rendu dans un des premiers rassemblements des Gilets Jaunes à Paris. Il en raconte lʹexpérience dans un premier texte, "Charlot déprime", auquel répond "Un rêve de Charlot", le récit dʹun rêve survenu deux jours plus tard. Dans un tourbillon dʹimages fortes, de télescopages culturels et de réflexions provocantes, Grégoire Bouillier y développe une lecture politique des événements qui traque en permanence la manière juste de nommer ce qui se joue. Surtout, par les pouvoirs de lʹimaginaire, des jeux de mots et de la digression heureuse, lʹauteur propose une magnifique réflexion sur lʹart littéraire en situation de crise, intime et collective. Ces textes sont publiés aux éditions Flammarion.
Grégoire Bouillier est lʹinvité en direct de Nicolas Julliard.