Gros plan sur le trouble de la personnalité borderline
Adrien Zerbini se penche sur un trouble de la personnalité assez mystérieux: le trouble de la personnalité borderline. Assez méconnu, même par les professionnels de la santé, il touche environ 4% de la population.
Avec les témoignages de Marianne, diagnostiquée "borderline" à quarante ans, et de Christophe, trente-cinq ans, diagnostiqué à vingt ans. Les explications de Nader Perroud, médecin adjoint agréé aux Hôpitaux universitaire de Genève (HUG).
Avec les témoignages de Marianne, diagnostiquée "borderline" à quarante ans, et de Christophe, trente-cinq ans, diagnostiqué à vingt ans. Les explications de Nader Perroud, médecin adjoint agréé aux Hôpitaux universitaire de Genève (HUG).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu:Circulation océanique et changement climatique… où est la poule est où est lʹœuf?
Dossier: Gros plan sur le trouble de la personnalité borderline
Chronique: Le tableau périodique de Mendeleïev fête ses 150 ans - Circulation océanique et changement climatique… où est la poule est où est lʹœuf?Les liens entre le courant marin de lʹAtlantique Nord et le climat ne sont plus à démontrer. Mais est-ce une modification du courant qui influence le climat ou une modification du climat qui influence le courant? Cʹest la question que se sont posés des chercheurs américains. Résultat: ce sont les changements dans les courants marins de lʹAtlantique qui précèdent les changements climatiques mondiaux.
On en parle avec Samuel Jaccard, géochimiste à l'Institut des sciences de la terre de l'Université de Berne, interrogé par Bastien Confino. - Gros plan sur le trouble de la personnalité borderlineAdrien Zerbini se penche sur un trouble de la personnalité assez mystérieux: le trouble de la personnalité borderline. Assez méconnu, même par les professionnels de la santé, il touche environ 4% de la population.
Avec les témoignages de Marianne, diagnostiquée "borderline" à quarante ans, et de Christophe, trente-cinq ans, diagnostiqué à vingt ans. Les explications de Nader Perroud, médecin adjoint agréé aux Hôpitaux universitaire de Genève (HUG). - Le tableau périodique de Mendeleïev fête ses 150 ansPierre Crevoisier célèbre une vieille dame très noble qui souffle ses cent-cinquante bougies: la classification périodique des éléments chimiques. Le tableau de Mendeleïev, présent dans tous les laboratoires et les salles de chimie du monde, est toujours lʹoutil de référence qui permet de comprendre comment est fabriqué le monde qui nous entoure.
Présentation avec Claude Friedli, professeur honoraire de chimie à lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne.