"Guerre et Paix" à la Fondation Bodmer à Genève
Coup de fil d'actualité avec Eveline Murenbeeld pour "Le monde est rond" au Théâtre St-Gervais à Genève
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCoup de fil d'actualité avec Eveline Murenbeeld pour "Le monde est rond" au Théâtre St-Gervais à Genève
- Le monde est rond, rond est le mondeConnue pour ses romans expérimentaux qui réinventèrent, dans la première moitié du XXe siècle, lʹécriture de lʹanglais, Gertrude Stein a aussi écrit pour les enfants. Ou pour une enfant en particulier, Rose, 9 ans, dédicataire dʹun texte destiné à être lu à haute voix, "Le Monde est rond".
Au Théâtre Saint-Gervais de Genève, Eveline Murenbeeld et sa Compagnie des Basors en livrent une adaptation théâtrale pour petits et grands (jusquʹau 15 décembre 2019).
La metteuse en scène est au micro de Nicolas Julliard. - Pourquoi la guerre ? Comment faire la paix?Comment penser la guerre, comment construire la paix? Lʹhumanité nʹa jamais cessé de justifier, mener et glorifier la paix. Parallèlement, il y a toujours eu un effet pour limiter les pires violations et travailler à la construction dʹun monde plus juste et plus pacifique. Lʹexposition "Guerre et paix", à la fondation Bodmer, propose un dialogue passionnant entre œuvres littéraires, manuscrits, affiches de propagande et des documents dʹarchives exceptionnels, invitant le public à sʹemparer des thématiques liées à la guerre.
Entretien avec Pierre Hazan, initatieur et co-comissaire de lʹexposition et Jacques Berchtold, président de la fondation Bodmer et co-commissaire.
Un dossier de Nicole Duparc
Lʹexposition Guerre et paix est à voir jusquʹau 1 mars 2020 à la fondation Bodmer, à Genève.