Hécatombe chez les insectes
Plus dʹun tiers des insectes ont disparu durant les dix dernières années. C'est un inventaire de grande ampleur réalisé en Allemagne qui nous l'apprend. Une recherche menée par une équipe de scientifiques allemands, autrichiens et suisses.
Les détails avec Markus Fischer, professeur dʹécologie végétale à lʹUniversité de Berne et coordinateur du programme dʹinventaire de la biodiversité en Allemagne, interrogé par Cécile Guérin.
Les détails avec Markus Fischer, professeur dʹécologie végétale à lʹUniversité de Berne et coordinateur du programme dʹinventaire de la biodiversité en Allemagne, interrogé par Cécile Guérin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Hécatombe chez les insectes
Les brèves du jour
Dossier: Ces cancers qui touchent les hommes
Chronique: Pourquoi les hommes sont-ils plus grands que les femmes? - Hécatombe chez les insectesPlus dʹun tiers des insectes ont disparu durant les dix dernières années. C'est un inventaire de grande ampleur réalisé en Allemagne qui nous l'apprend. Une recherche menée par une équipe de scientifiques allemands, autrichiens et suisses.
Les détails avec Markus Fischer, professeur dʹécologie végétale à lʹUniversité de Berne et coordinateur du programme dʹinventaire de la biodiversité en Allemagne, interrogé par Cécile Guérin. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Une espèce invasive de scarabée sʹinstalle au Tessin", "Un algorithme grand maître de StarCraft" et "Dix minutes de recharge pour 320 kilomètres". - Ces cancers qui touchent les hommesA l'occasion du Movember, un mois de sensibilisation aux maladies masculines qui début le 1er novembre, Stéphane Délétroz évoque les principaux cancers qui touchent les hommes.
Avec Dominik Berthold, responsable de la Consultation spécialisée des cancers urologiques du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Christophe Iselin, chef du Service dʹurologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). - Pourquoi les hommes sont-ils plus grands que les femmes?Les hommes sont en moyenne plus grands que les femmes. Cette réalité physiologique facilement observable ne fait aucun doute. Pourtant, son explication reste floue et ne fait pas consensus au sein de la communauté scientifique.
On en parle avec l'anthropologue Priscille Touraille, chargée de recherche CNRS. Un sujet de Bastien Confino.