Hommage à Jacques Offenbach
On fête aujourd'hui les 200 ans de la naissance du compositeur Jacques Offenbach. Hommage en musique.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La culture numérique est-elle le latin du 21ème siècle?La technologie numérique exerce une profonde influence sur les sciences humaines. Est-elle devenue le latin du 21ème siècle, à savoir le pivot essentiel pour lʹinstruction, la recherche avancée et la politique culturelle?
Dans "Empreinte digitale. Culture humaniste et technologie", Lorenzo Tomasin dresse lʹinventaire du rôle de la technologie numérique et montre quʹelle tend à modifier les objectifs de lʹinstruction de base comme de la recherche avancée. Au lieu dʹêtre un moyen dont on peut tirer profit, elle devient un but en soi ou se place au centre des réflexions sur la culture. Comment contenir cette dérive sans être technophobe? Quelles seraient les alternatives raisonnables à lʹoutrance numérique?
Entretien avec Lorenzo Tomasin, professeur à la faculté des lettres de lʹUniversité de Lausanne
Une émission de Nicole Duparc
A lire: Lorenzo Tomasin: "Lʹempreinte digitale - Culture humaniste et technologie", Editions Antipode - Roger Francillon, une voix érudite de la littératureDécédé le 5 juin 2019, le professeur de littérature francophone a enchanté durant des années les étudiants zurichois avant de diriger le gigantesque chantier Ramuz, l'édition des œuvres complètes de l'écrivain vaudois, et de mener à bien l'édition en quatre volumes puis sa réédition augmentée d'une "Histoire de la littérature en Suisse romande".
Par Christian Ciocca - Le plain-chant selon CingriaDepuis les années 1970 et les travaux de Dom Cardine, la sémiologie grégorienne a ouvert un nouvel âge dans la compréhension du plain-chant. Mais deux générations auparavant, au milieu des années 1920, l'écrivain et musicien suisse Charles-Albert Cingria avait saisi l'art des neumes du plain-chant, comme en témoigne des écrits qui n'ont été publié qu'en 2018, grâce au Centre de recherches sur les lettres romandes de l'Université de Lausanne (CRLR) et les éditions L'Âge d'Homme. Au-delà de son intérêt pour Saint-Gall, Cingria fait preuve d'une connaissance musicologique à la fois très précise et visionnaire sur l'art du plain-chant. C'est Olivier Cullin qui a coordonné la publication de ces écrits musicologiques et qui sera l'invité de David Christoffel pour expliquer l'importance des visions de Cingria.
Par David Christoffel