Humans of Suisse Romande: Stéphanie, Silance pour la scène, 25 ans, Chavannes-près-Renens
Suivez-nous sur Instagram @humansofsuisse
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto: le tailleur Duong Chuong devant l'une des 9 boutiques qu'il possède au Vietnam
- Visite guidée: le chant des oiseauxLe matin dans lʹaube naissante piaillent les oiseaux du matin. Chants merveilleux, caquètements émouvants et bouélées volatiles, nous sommes entourés par leurs ritournelles. Mais pourquoi est-ce quʹun oiseau chante? Et comment fait-il?
Nous parlerons poule dʹeau et syrinx. Entre autres.
Photo: poule d'eau dans les nénuphars - Point de fuite: Cho chim Hoang Hoa Tham, le marché d'oiseaux rare d'Hanoï.À Hanoï, au bord du lac de l'Ouest, entre deux bretelles d'autoroute en construction, sur le marché de Hoang Hoa Tham, des vendeurs et des acheteurs se donnent rendez-vous pour échanger, vendre et admirer des milliers d'oiseaux collectés en grande partie dans les forêts du nord du pays. Ce marché lucratif est très peu contrôlé par les autorités: le commerce de la plupart des espèces observées nʹétant pas réglementé par la loi, de nombreux oiseaux sont capturés dans de grands filets, sans grande préoccupation pour la biodiversité locale. En effet, la collection d'oiseaux d'ornement a explosé ces vingt dernières années et avoir un oiseau, rare et cher, devant sa porte est un fort marqueur de réussite social au Vietnam. Dans le gris et le vacarme de la ville millénaire, l'incursion de cette nature en cage est un exécutoire pour les habitants. Certains vont même jusqu'à apprendre à leurs oiseaux à chanter au contact d'autres volatiles. Des concours sont dʹailleurs organisés, avec dotation et argent pour le meilleur ténor.
Reportage: Julien Trambouze
Réalisation: Jean-Daniel Mottet
Production: Muriel Mérat et Christophe Canut
Photo: le marché aux oiseaux rares de Hoang Hoa Tham d'Hanoï, Vietnam - Humans of Suisse Romande: Stéphanie, Silance pour la scène, 25 ans, Chavannes-près-RenensSuivez-nous sur Instagram @humansofsuisse
- Archive: portait dʹune ménagère: Madame Croci, 1960 (2e partie),