Implants, que peut faire le patient ?
Un outil publié par le consortium international des journalistes d’investigation permet de rechercher les rappels et alertes de sécurité concernant les dispositifs médicaux d’une quinzaine de pays.
Marie Parvex, journaliste à la cellule enquête du Matin dimanche, nous en explique son utilité.
Marie Parvex, journaliste à la cellule enquête du Matin dimanche, nous en explique son utilité.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Implants, que peut faire le patient ?Un outil publié par le consortium international des journalistes d’investigation permet de rechercher les rappels et alertes de sécurité concernant les dispositifs médicaux d’une quinzaine de pays.
Marie Parvex, journaliste à la cellule enquête du Matin dimanche, nous en explique son utilité. - Abandonner sa voiture, comment sauter le pas?Qu’est-ce qui pousser une personne en Suisse à abandonner sa voiture? Alexandre Rigal, chercheur associé au Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) de l'EPFL, tente d'y répondre dans une thèse récemment publiée. Le chercheur répond aux questions de Didier Bonvin.
- Est-il trop tôt pour passer aux téléviseurs 8K?Les standards de haute définition de nos téléviseurs ne semblent pas connaître de limites, avec la résolution 8K qui s’affiche comme le top de la catégorie, tandis que la résolution UHD ou 4k devient petit à petit la norme. Alors comment la 8K est-elle accueillie par les diffuseurs? Et est-elle exploitable chez soi? Jérôme Zimmermann reçoit Mathias Coinchon, chef de l’Unité projets et développements de la RTS, ainsi que Frans De Jong, coordinateur vidéo à l’Union européenne de radio-télévision (UER).
- Passagers en avion aspergés d'insecticideDes témoignages de passagers rapportent que le personnel de bord des avions pulvérise des insecticides en cabine pour éviter les invasions d’insectes d’un continent à l’autre. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette pratique est sans danger. Sophie Proust explique quel genre d'insecticide est utilisé et pourquoi la désinsectisation est autorisée même en présence des voyageurs. Une chronique en nouvelle diffusion.