InfoVerso: Darius Rochebin et ses téléphones portables
Antoine Droux répond à une question d'un auditeur, téléspectateur ou internaute sur le traitement d'un sujet, la couverture d'un événement par les rédactions RTSinfo. Cette semaine, il est question des téléphones portables que l'on voit souvent sur la table du 19:30 quand Darius Rochebin présente le TJ. Un téléspectateur se questionne sur Facebook: est-il possible de nous expliquer pourquoi ces objets, ici à ce moment? Le présentateur les utilise pour éventuellement parler d'info qui "sortent" en direct? Il consulte un compte twitter ou autre?. Réponse avec Darius Rochebin
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- InfoVerso: Darius Rochebin et ses téléphones portablesAntoine Droux répond à une question d'un auditeur, téléspectateur ou internaute sur le traitement d'un sujet, la couverture d'un événement par les rédactions RTSinfo. Cette semaine, il est question des téléphones portables que l'on voit souvent sur la table du 19:30 quand Darius Rochebin présente le TJ. Un téléspectateur se questionne sur Facebook: est-il possible de nous expliquer pourquoi ces objets, ici à ce moment? Le présentateur les utilise pour éventuellement parler d'info qui "sortent" en direct? Il consulte un compte twitter ou autre?. Réponse avec Darius Rochebin
- Le Journal de 6h
- La revue des unesPar Yann Amedro.
- Au cœur de l'oreilleAnne Baecher vous emmène pour un voyage étrange dans l'oreille. "Unterwegs im Ohr" (en ballade dans l'oreille) est la nouvelle exposition du Musée d'histoire naturelle de Bâle. Elle propose de se déplacer dans une reproduction géante de l'organe de l'ouïe. Visite en compagnie du paléontologue Loïc Costeur, responsable de cette exposition. Extrait de CQFD diffusé sur La 1ère le 22 janvier 2019.
- Omar Porras, se raconte sur scèneComédien, metteur en scène et directeur du TKM à Lausanne, Omar Porras revient sur sa vie, ses racines, seul sur scène. Un conte dʹaujourdʹhui pour petits et grands, écrit par Fabrice Melquiot. Lʹhistoire dʹun exil, dʹune inspiration, dʹun espoir. Un homme et son monde, ses fantômes, son enfance en Colombie. "Ma Colombine" est à voir au théâtre AmStram Gram à Genève jusquʹau 27 janvier, puis à Lausanne au TKM du 5 au 17 mars 2019 prochain. Extrait de Vertigo diffusé sur La 1ère le 21 janvier 2019. Par Laurence Froidevaux.
- Archives: Marcel Azzola, en 1971Rendu célèbre grâce au "Chauffe Marcel ! " de Brel sur la chanson "Vesoul" en 68, l'accordéoniste Marcel Azzola est mort cette semaine à 91 ans. En 1971, il avait les honneurs d'un "Discoportrait" de Jacques Boffort sur les ondes romandes. Il y raconte ses rencontres avec Brel et Barbara.
- Skier et voler, lʹadrénaline en plus !Le speed ride, un sport récent alliant voile et glisse, fait de plus en plus dʹadeptes en Suisse. Il permet de sauter des falaises, en ski hors-piste, et de faire de courts vols rapides. Avec Didier Faure, pratiquant débutant de speed ride. Par Didier Bonvin.
- Le Journal de 7h
- Le journal des sportsPar Caroline Reymond.
- 15 Minutes: E-trottinettes, monoroues et la guerre du trottoirTrottinettes électriques, monoroues, skateboards gyroscopiques : le marché de la "micromobilité" électrique est en plein boom en Europe. En Suisse, de nombreux engins non homologués par les autorités se faufilent en toute impunité dans les rues des grandes villes. Et les trottinettes électriques en location jonchent les trottoirs zurichois et bâlois. Mais cet essor fait craindre aux défenseurs des piétons une augmentation des incivilités : ils demandent à la Confédération de réserver les trottoirs pour les piétons et les personnes fragiles. Comment faire cohabiter ces nouveaux modes de transport avec les vélos, voitures et piétons ? Faut-il réinventer la rue ? Par Jordan Davis.
- Signature de Jean-Marc Béguin - De la nécessité dʹun nouveau contrat socialLe malaise est partout. Fantasmé ou réel, la partie la plus fragile de la classe moyenne, craint dʹêtre déclassée. De perdre ce qui a été acquis durant les trente glorieuses. Sentiment aussi que pour la première fois, leurs enfants risquent de vivre moins bien quʹeux. Cʹest parfois vrai. Cʹest souvent une peur infondée. Mais le résultat est le même : fragilisation sociale, chute de la confiance dans les institutions, rejet des élites et/ou des étrangers, montée des populismes… la spirale est connue. Et dangereuse. Alors que faire ? Cela prendra du temps, mais il faudra bien refonder un nouveau contrat social, un new deal
- Le trio"Il faut moraliser la mondialisation", a répété Klaus Schwab cette semaine, durant le Forum de Davos dont il est le fondateur. Mais qu'est-ce que cela veut dire au juste ? Anne Laure Gannac revient sur cette expression moins révolutionnaire que problématique.
La troisième saison de "True Detective" renoue avec la qualité de la première. Pascal Bernheim a notamment été séduit par la thématique de l'obsession : comment vivre avec, comment essayer de s'en débarrasser…
Dans "Les cahiers de feu" (Ed. Montsalvens), Sophie Meyer transpose dans un roman le drame qui a secoué sa propre famille: le suicide de son frère, à Fribourg, en 1982. Par Lisbeth Koutchoumoff - Le Journal de 8h
- L'invitée : Dominique Truchot-CardotLa Haute Ecole de la Santé, La Source, à Lausanne inaugure ce samedi son laboratoire dʹinnovation, le SILAB. Un laboratoire unique en Suisse, pour former les futurs infirmiers en se servant de technologies développées par des startups de la région. Un laboratoire piloté par Dominique Cruchot Cardot, vice doyenne de lʹinnovation à la Source.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli.
- Ecoutez voir: Le discours attendu de Jair BolsonaroUne photo marquante de l'actu de la semaine, racontée par celui qui l'a prise ou/et par ses protagonistes. Il était lʹun des invités les plus attendus du WEF cette semaine à Davos. Le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro a prononcé un discours mardi sur la grande scène du congrès économique. Le photographe Fabrice Coffrini lʹa attrapé juste avant son entrée sur le podium. Par Caroline Stevan.
- Ces nouveaux métiers de la transformation digitaleRecherche CDO pour mener à bien la digitalisation de lʹentreprise. Cʹest le genre de petites annonces à la mode en Suisse. Les entreprises sont friandes de ces nouveaux profils, ces "Chief Digital Officer", ou "responsables de la transformation digitale" appelés à la rescousse pour mettre en place la stratégie numérique des PME ou des grands groupes. Qui sont-ces nouveaux managers ? À quoi servent-ils ? Comment sont-ils formés ? Invitée: Marie-José Genolet, auteure de l'étude "Les métiers du digital en Suisse romande". Chroniqueur.se.s: Virginie Langerock et Henry Buxant.