Je n'ai pas voulu d'enfant
En Suisse, le taux de fécondité oscille autour dʹun enfant et demi par femme, mais refuser dʹêtre mère passe souvent mal. Pourtant, le nombre de femmes sans enfants est loin dʹêtre marginal. Selon la dernière enquête sur les familles et les générations, menée en 2013 par lʹOffice fédéral de la statistique, 20% des femmes âgées entre 50 et 59 ans nʹont pas eu dʹenfants. Certaines dʹentre elles sont ou ont été motivées par des raisons écologiques. Cʹest en partie le cas de Janice, une soixantenaire qui a fait le choix de ne pas avoir dʹenfant il y a plus de 40 ans. Par Quentin Bohlen
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La revue des unesPar Anne Laure Gannac
- Le succès des Escape gamesDepuis quelques années, les "escape games" se multiplient un peu partout. Le principe est simple: un groupe de participants est enfermé dans une pièce et il doit résoudre des énigmes pour pouvoir en sortir. Cette activité qui favorise lʹesprit dʹéquipe et lʹentraide est devenue une vraie tendance, en particulier chez les jeunes. Décryptage avec le journaliste Rémi Mistry, auteur notamment de lʹouvrage "Paris ludique" paru aux éditions Favre. Extrait de Tribu diffusé sur La 1ère le 4 juin 2019.
- Archive : Jorge Semprun, en 1974Il était sans doute le plus francophile des écrivains espagnols. Jorge Semprun, né à Madrid en 1923, mourait à Paris, il y a huit ans, le 7 juin 2011. La France, terre d'exil pour cet enfant de la guerre civile d'Espagne de 1936. La France, où il s'engagera dans la Résistance dès 42 avant d'être arrêté par la gestapo et déporté dans le camp de concentration de Buchenwald. Il y restera jusqu'à la Libération. Un traumatisme qu'il racontera dans son roman autobiographique "Le grand voyage" et qu'il évoquait en 1974, sur les ondes de la RSR. Extrait de En questions avec Jacques Boffort.
- Je n'ai pas voulu d'enfantEn Suisse, le taux de fécondité oscille autour dʹun enfant et demi par femme, mais refuser dʹêtre mère passe souvent mal. Pourtant, le nombre de femmes sans enfants est loin dʹêtre marginal. Selon la dernière enquête sur les familles et les générations, menée en 2013 par lʹOffice fédéral de la statistique, 20% des femmes âgées entre 50 et 59 ans nʹont pas eu dʹenfants. Certaines dʹentre elles sont ou ont été motivées par des raisons écologiques. Cʹest en partie le cas de Janice, une soixantenaire qui a fait le choix de ne pas avoir dʹenfant il y a plus de 40 ans. Par Quentin Bohlen
- Le Journal de 7h
- Le journal des sportsPar Jérôme Jeannin
- 15 Minutes: écrire des livres, quand la passion ne paie pasSans eux et sans elles, les livres nʹexisteraient pas. Pourtant, les écrivain.e.s suisses peinent à gagner leur vie. En Suisse, seuls 30% des auteurs et 8% des autrices parviennent à vivre de leurs activités littéraires. Alors que le droit dʹauteurs est débattu devant les chambres fédérales, quel avenir pour la littérature suisse ? Quinze Minutes part à la rencontre de ceux qui se battent pour donner de la valeur à leur plume. Par Joelle Cachin
- Signature de Simon Matthey-Doret - lʹEverest ou le miroir de nos egoUn cliché publié fin mai a fait le tour du monde : celui de centaines dʹalpinistes coincés dans un embouteillage près du sommet de lʹEverest. Certains y sont décédés, parce que trop longtemps exposés à ce que lʹon appelle la zone de la mort. Plutôt que dʹinterdire ou réguler la montagne, il faudrait sʹinterroger sur ce qui pousse les gens si haut, parfois sans compétences…
- Info Verso: couvrir l'actualité à la RTS, malgré la grève des femmesChaque semaine, Antoine Droux décortique une des questions posées par le public des rédactions radio, TV et web de RTSinfo. Avec cette semaine une question générale concernant la grève des femmes: la RTS soutient-elle la grève du 14 juin 2019? Les rendez-vous d'actualité habituels seront-ils honorés? Interview de Pascal Crittin, directeur de la RTS.
- Le trioAlors qu'on commémore début juin la révolte de Tian'anmen et le Débarquement de Normandie, Pascaline Sordet se demande ce que nos corps découvrent lorsqu'on se rend dans ces lieux pour faire l'expérience physique de l'Histoire.
"Good Omens", mini-série britannique jubilatoire diffusée sur Prime Video, scrute les oppositions et les alliances entre un ange et un démon. Pascal Bernheim sʹest régalé de cette satire féroce et désopilante de l'Apocalypse, adaptée du livre culte éponyme de Terri Pratchett et Neil Gaiman.
Comment ne pas désespérer du monde ? Peut-être en mêlant le rire aux larmes comme le fait Romain Gary, auteur populaire parfois boudé par ses pairs. Geneviève Bridel a choisi "Chien Blanc" parmi les quatorze romans et récits récemment réunis dans la Pléiade. - Le Journal de 8h
- Lʹinvité : Grégory Quin, historien du sportDes matchs en prime time sur les grandes chaînes, des stades pleins, des sponsors qui mettent la main à la poche : la Coupe du Monde de Foot féminine qui se joue en France jusquʹau 7 juillet 2019 n'a jamais suscité autant d'intérêt. Vrai tournant ou effet de mode? Eclairage de Grégory Quin, historien du football à lʹUniversité de Lausanne.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Ecoutez Voir : les anonymes du DébarquementToute la semaine a été marquée par les 75 ans du Débarquement. Lʹattention sʹest beaucoup portée sur la venue des chefs dʹEtats en Normandie, dont Donald Trump, et sur la présence des vétérans, mais ils étaient aussi des milliers dʹanonymes à célébrer lʹanniversaire à leur manière. Notre chronique Ecoutez Voir, avec Caroline Stevan.
- La méditation ne nous veut-elle que du bien ?En librairie, en ligne, en entreprise, à lʹhôpital, à lʹécole… La méditation, autrement appelée Pleine Conscience, sʹimpose partout depuis quelques années, comme un remède aux grands maux de notre société - stress, dépression, burn out, dépendances, troubles de lʹattention… Mais depuis peu, des études apparaissent pour en exposer les limites et les effets secondaires. Et si la méditation ne nous voulait pas que du bien ? Invités : Liudmila Gamaiunova, chercheuse à la faculté des sciences des religions de lʹUNIL, et Pierre Gallaz, psychologue et formateur MBSR. Chroniqueuse : Catherine Erard.