L'Afrique, 300'000 ans de diversité humaine
Homo sapiens est dʹorigine africaine. C'est une vérité que la génétique a validée depuis longtemps et qui en implique dʹautres. Car si certains petits groupes ont quitté lʹAfrique il y a environ 120'000 ans pour peupler le reste du monde, Homo sapiens a vécu 200'000 ans uniquement sur ce continent. Il connaît ainsi une diversité génétique énorme et beaucoup plus riche que tous les autres continents.
On en parle avec Alicia Sanchez-Mazas, professeure responsable de lʹunité dʹAnthropologie de l'Université de Genève (Unige), et Anne Mayor, maître dʹenseignement et de recherche à l'Unige. Un dossier d'Adrien Zerbini.
On en parle avec Alicia Sanchez-Mazas, professeure responsable de lʹunité dʹAnthropologie de l'Université de Genève (Unige), et Anne Mayor, maître dʹenseignement et de recherche à l'Unige. Un dossier d'Adrien Zerbini.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Les émotions des poissons
Dossier: L'Afrique, 300'000 ans de diversité humaine
Chronique: L'étrange sommeil de certains animaux - Les émotions des poissonsLes poissons ressentent des émotions et sont capables dʹattachement. C'est le cas en tout cas dʹun petit poisson dʹaquarium, le cichlidé zébré. C'est la première fois que des chercheurs parviennent à démontrer un attachement émotionnel à un partenaire chez une espèce autre que lʹhumain.
Les détails avec la biologiste Chloé Laubu, docteure en écologie comportementale à lʹUniversité Bourgogne Franche-Comté, interrogée par Sarah Dirren. - L'Afrique, 300'000 ans de diversité humaineHomo sapiens est dʹorigine africaine. C'est une vérité que la génétique a validée depuis longtemps et qui en implique dʹautres. Car si certains petits groupes ont quitté lʹAfrique il y a environ 120'000 ans pour peupler le reste du monde, Homo sapiens a vécu 200'000 ans uniquement sur ce continent. Il connaît ainsi une diversité génétique énorme et beaucoup plus riche que tous les autres continents.
On en parle avec Alicia Sanchez-Mazas, professeure responsable de lʹunité dʹAnthropologie de l'Université de Genève (Unige), et Anne Mayor, maître dʹenseignement et de recherche à l'Unige. Un dossier d'Adrien Zerbini. - L'étrange sommeil de certains animauxDormir debout, en volant, sous l'eau, en mouvement ou moins de cinq heures par jour…
Anne Baecher s'intéresse à quelques particularités animales en matière de sommeil.