L'amour en expo
Cécile Guérin vous emmène visiter "De lʹAmour" au Palais de la découverte de Paris. Cette nouvelle exposition temporaire aborde scientifiquement cet imprévisible et mystérieux sentiment. Science et amour, est-ce vraiment compatible?
Visite en compagnie de Julia Maciel, muséographe au Palais de la découverte.
Visite en compagnie de Julia Maciel, muséographe au Palais de la découverte.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La très surprenante surface de TitanLa cartographie globale de Titan, la plus grande lune de Saturne, a été publiée le lundi 18 novembre 2019 dans la revue "Nature Astronomy". Le résultat est plutôt étonnant: imaginez un monde fait de lacs de méthane, de plaines désolées et de dunes de la taille de gratte-ciel.
Les détails avec Alice le Gall, enseignante-chercheuse au Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS) et à lʹUniversité de Versailles Saint-Quentin, à Paris, et co-auteure de cette étude, interrogée par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Deadline pour participer à lʹédition 2020 du concours dʹimages scientifiques du Fonds national suisse", "Payer pour ne pas déforester, ça marche", "Le sport tue 184 personnes en Suisse chaque année" et "L'impact positif des énergies renouvelables sur la santé humaine". - L'amour en expoCécile Guérin vous emmène visiter "De lʹAmour" au Palais de la découverte de Paris. Cette nouvelle exposition temporaire aborde scientifiquement cet imprévisible et mystérieux sentiment. Science et amour, est-ce vraiment compatible?
Visite en compagnie de Julia Maciel, muséographe au Palais de la découverte. - Quand les rats jouent à cache-cacheCeux qui ont des animaux de compagnie nʹen doutent pas: les animaux jouent. Pour comprendre cette propension à l'amusement chez les animaux, des chercheurs ont passé des semaines à apprendre puis à jouer à cache-cache avec des rats.
Les explications de Chloé Laubu. - Les guerres secrètes des fourmisLes fourmis sont sur terre depuis près de cent millions dʹannées. Les spécialistes en connaissent plus de 16'200 espèces et leur poids total équivaut au poids de lʹensemble de lʹhumanité. Mais savez-vous qu'elles mènent différents guerres en secret?
On en parle avec la myrmécologue Cleo Bertelsmeier, professeure au Département dʹécologie et dʹévolution de lʹUniversité de Lausanne (Unil) et auteure du livre "Les Guerres secrètes des fourmis, Sexe, meurtres et invasions territoriales". Un sujet de Sarah Dirren.