L'éducation bienveillante
L'éducation bienveillante exclut toute forme de violence physique et verbale, comme les coups, les menaces et les cris, mais aussi toute forme de violence psychologique, comme les dévalorisations de toute sorte. Elle repose sur le constat que l'enfant est un être neurologiquement en formation. Ses réactions et ses crises ne sont donc pas contrôlées. L'adulte qui éduque a le devoir d'amener cet enfant à la maturité psychologique et au respect des règles. Lydia Gabor rencontre Kirsten Kirschner, consultante en éducation et formatrice en éducation bienveillante, et Samuel Collaud, enseignant et coach pour les enseignants pratiquant l'éducation bienveillante dans les classes.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Le Larousse et Le Robert: des dictionnaires qui n'ont pas dit leur dernier motLes nouveaux dictionnaires Larousse et Robert viennent d'arriver en librairie. Deux poids lourds des dictionnaires de la langue française qui, années après années, tentent de résister à la vague numérique. Comment se portent la vente de ces pavés de papier? Quels sont les nouveaux mots qui font leur entrée dans la langue française? Jérôme Zimmermann interroge Pascal Vandenberghe, directeur de la librairie Payot.
- Les commissions connectées: utile ou pas?Depuis quelques années, de nombreuses applications liées au gaspillage alimentaire voient le jour. Certaines d'entre elles permettent de faire ses commissions de manière plus réfléchie, en proposant des informations sur les étiquettes des produits par exemple. Mais sont-elles vraiment utiles? Ann-Christin Nöchel a accompagné Amalia Dévaud, qui est allée faire ses courses en utilisant trois de ces applications: "Open Food Facts", "Yuka" et "Bring!". Amalia a 27 ans, elle est actuellement en stage en communication à Lausanne et elle souhaite faire plus attention à ce qu'elle achète au quotidien.
- L'éducation bienveillanteL'éducation bienveillante exclut toute forme de violence physique et verbale, comme les coups, les menaces et les cris, mais aussi toute forme de violence psychologique, comme les dévalorisations de toute sorte. Elle repose sur le constat que l'enfant est un être neurologiquement en formation. Ses réactions et ses crises ne sont donc pas contrôlées. L'adulte qui éduque a le devoir d'amener cet enfant à la maturité psychologique et au respect des règles. Lydia Gabor rencontre Kirsten Kirschner, consultante en éducation et formatrice en éducation bienveillante, et Samuel Collaud, enseignant et coach pour les enseignants pratiquant l'éducation bienveillante dans les classes.