L'essor de l'escalade de bloc
Avec un nombre de salles dédiées en constante croissance en Suisse romande, l’escalade de bloc a fait de nombreux nouveaux adeptes et devrait poursuivre sur sa lancée, puisque la discipline deviendra olympique en 2020 à Tokyo. Jérôme Zimmermann a rencontré Laurent Grandjean, cofondateur il y a 8 ans de la salle Le Cube, qui vient de déménager de Bussigny au Mont-Sur-Lausanne. Il reçoit aussi Vincent Hentsch, professeur d’escalade et fondateur de l’agence d’escalade Mouskif.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Balades botaniques avec son smartphoneInciter à la marche tout en découvrant la diversité végétale des parcours proposés, c’est l’invitation de Flower Walks, une application gratuite développer par deux botanistes marcheurs Muriel Bendel et Wolfgang Bischoff. Les explications de Sophie Proust.
- SafeZone, un site pour les personnes touchées par un problème d'addictionSafeZone est une plateforme en ligne proposée par l’Office Fédéral de la santé publique (OFSP) pour tester ses addictions. Gratuite et anonyme, elle propose des tests d’addictions, des consultations en ligne avec des professionnels et des chats collectifs. Le site s’adresse à tout le monde, aux personnes qui souffrent d’addictions ou à leurs proches. Présentation avec Corine Kibora, collaboratrice scientifique à l'Office fédéral de la santé publique, au micro de Lydia Gabor.
- L'essor de l'escalade de blocAvec un nombre de salles dédiées en constante croissance en Suisse romande, l’escalade de bloc a fait de nombreux nouveaux adeptes et devrait poursuivre sur sa lancée, puisque la discipline deviendra olympique en 2020 à Tokyo. Jérôme Zimmermann a rencontré Laurent Grandjean, cofondateur il y a 8 ans de la salle Le Cube, qui vient de déménager de Bussigny au Mont-Sur-Lausanne. Il reçoit aussi Vincent Hentsch, professeur d’escalade et fondateur de l’agence d’escalade Mouskif.
- Brève: la SSR met fin à la TNTDès aujourd’hui, la SSR ne diffuse plus ses programmes via la TNT (télévision numérique terrestre). 1,4% des ménages suisses sont concernés. La France voisine aussi: elle ne pourra plus bénéficier du débordement des ondes pour capter le canal. La SSR a décidé de mettre fin à la TNT, car le nombre d’usagers était insuffisant par rapport au coût d’entretien. Cette mesure doit permettre l'économie de 10 millions de francs par an dès l’an prochain.