L'eye-tracking pour dépister l'autisme
Stéphane Délétroz présente un outil technologique qui permet un dépistage précoce de lʹautisme. Lʹeye-tracking est une technique dʹanalyse des mouvements oculaire, du suivi du regard. Cet outil est utilisé aujourdʹhui en recherche, mais il fera sans doute partie de la boîte à outils des cliniciens dans le futur.
Les détails avec Marie Schaer, professeur à lʹUniversité de Genève et médecin chef au Centre de consultation spécialisé en autisme.
Les détails avec Marie Schaer, professeur à lʹUniversité de Genève et médecin chef au Centre de consultation spécialisé en autisme.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Qui a peur de la 5G
Dossier: Sur les traces des rayons X
Chronique: L'eye-tracking pour dépister l'autisme
Le comment du pourquoi: odeur d'orage - Qui a peur de la 5GLa 5G arrive en Suisse pour la joie des gros consommateurs de données mobiles. Mais elle suscite des angoisses chez une partie des citoyens. Les craintes relatives à l'impact sur la santé de ces "nouvelles" ondes reposent-elles sur des faits scientifiques solides?
Eléments de réponse avec le physicien Pierre Zweiacker, auteur de l'ouvrage "Vivre dans les champs électromagnétiques", interrogé par Adrien Zerbini. - Sur les traces des rayons XAnne Baecher vous propose une drôle balade sur les traces des rayons X au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Point de départ: le Service de radioprotection qui apporte un soutien et un conseil à tous les services du CHUV qui utilisent le rayonnement ionisant.
Avec Marie Nowak et Nicolas Cherbuin, deux experts du Service de radioprotection de lʹInstitut de radiophysique du CHUV. - L'eye-tracking pour dépister l'autismeStéphane Délétroz présente un outil technologique qui permet un dépistage précoce de lʹautisme. Lʹeye-tracking est une technique dʹanalyse des mouvements oculaire, du suivi du regard. Cet outil est utilisé aujourdʹhui en recherche, mais il fera sans doute partie de la boîte à outils des cliniciens dans le futur.
Les détails avec Marie Schaer, professeur à lʹUniversité de Genève et médecin chef au Centre de consultation spécialisé en autisme. - Le comment du pourquoi: odeur d'orageComment expliquer l'odeur de terre mouillée après un orage?
La réponse d'Ivan Rodriguez, responsable du laboratoire de neurogénétique de l'Université de Genève, au micro de Stéphane Délétroz.