Lʹinactivité physique menace déjà les préadolescents
Dès l'âge de neuf ans, la motivation à faire des activités physiques diminue ainsi que le plaisir lié à lʹexercice physique. C'est le résultat d'une étude portant sur 1'200 petits genevois âgés de huit à douze ans suivis pendant deux ans. Ce constat est dʹautant plus inquiétant que 16% des enfants entre six et douze ans sont en surpoids en Suisse.
Les détails avec Julien Chanal, maître dʹenseignement et de recherche à lʹUniversité de Genève, interrogé par Huma Khamis.
Les détails avec Julien Chanal, maître dʹenseignement et de recherche à lʹUniversité de Genève, interrogé par Huma Khamis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Lʹinactivité physique menace déjà les préadolescents
Dossier:Zoom sur le syndrome de stress post traumatique complexe
Chronique: Dans la tête… d'un carnivore - Lʹinactivité physique menace déjà les préadolescentsDès l'âge de neuf ans, la motivation à faire des activités physiques diminue ainsi que le plaisir lié à lʹexercice physique. C'est le résultat d'une étude portant sur 1'200 petits genevois âgés de huit à douze ans suivis pendant deux ans. Ce constat est dʹautant plus inquiétant que 16% des enfants entre six et douze ans sont en surpoids en Suisse.
Les détails avec Julien Chanal, maître dʹenseignement et de recherche à lʹUniversité de Genève, interrogé par Huma Khamis. - Zoom sur le syndrome de stress post traumatique complexeAnne Baecher se penche sur une souffrance psychique méconnue. Le syndrome post traumatique complexe touche des personnes soumises pendant une certaine durée à une succession dʹévènements traumatiques. Il se caractérise par une sorte dʹencodage dans le cerveau de mémoires traumatiques à répétition.
Le point sur cet état qui affecte très profondément la vie des personnes concernées avec la psychiatre et psychothérapeute Valérie Le Goff, médecin adjointe au Département psychiatrique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). - Dans la tête… d'un carnivoreDans le monde, plus de cinquante milliards dʹanimaux sont abattus chaque année pour satisfaire les besoins humains en viande. Malgré une prise de conscience sur les méthodes de production massive et les dangers pour la santé, la très grande majorité des personnes continue à en consommer. Quels mécanismes psychologiques, conscients ou inconscients, sont à l'œuvre pour que les carnivores ignorent tous les avertissements? Cʹest la question à laquelle tente de répondre "Dans la tête de..." du 5 juin 2019.
Présentation avec Luigi Marra, producteur de l'émission "Dans la tête de…" (RTS Un).