Lʹinvité : Camille de Toledo
Lʹécrivain imagine un futur proche (2050) où les lacs, les rivières, les forêts, les montagnes, les océans, les glaciers ont désormais le droit de vote et peuvent porter plainte, devant les tribunaux, attaquer les humains qui vont à lʹencontre de leurs intérêts. Un lecture-performance baptisée les "Témoins du Futur" quʹil donnera ce samedi 28 septembre 2019 à la Fondation Michalski à Montricher, aux côtés du jeune sociétaire de lʹAcadémie Française Gael Kamilindi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h + météo (SPONSOR) - samedi
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Quelle vie sur Mars ?Lʹidée de faire une colonie viable pour les humaine sur la Planète rouge traverse de plus en plus les esprits dans les films, mais aussi du côté de la recherche scientifique. Mais quʹest-ce que ça veut vraiment dire vivre sur Mars? Est-ce que cʹest potentiellement possible? Par Anne Baecher. Extrait de l'émission CQFD diffusée sur La 1ère le mercredi 25 septembre 2019.
- Musique: Arno fout le bazarOn savait que le bazar se disait "brol" en belge, grâce au titre de l'album d'Angèle. On peut aussi dire "Santeboutique" pour évoquer le désordre, le cheni: c'est ce que nous apprend un autre chanteur belge: Arno le poète d'Ostende a donné ce nom à son 13e album solo. Il explique pourquoi à Michel Masserey. Extrait de lʹémission Vertigo diffusée sur La 1ère le mardi 24 septembre 2019.
- Archive : Jacques Chirac en 1986L'ex-président français, mort ce jeudi 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans, était venu à plusieurs reprises en Suisse. En 1998, pour une visite d'Etat. En 1986, il vient en tant que Premier ministre défendre au CIO de Lausanne la candidature de Paris pour les JO de 92. Interviewé par Jean-Luc Lehman, "l'homme pressé" parle de son rapport aux journalistes, de ses faiblesses et de ce qui l'amuse. Extrait de l'émission "Scooter" du 1er octobre 1986 sur La 1ère.
- Ces doctorants qui galèrentLes postes de professeurs dans les universités se font rares. Dès lors, nombreux sont les chercheurs qui se tournent vers dʹautres carrières, loin du milieu académique, pour mettre un terme à une situation précaire. Parmi eux, Samuel ne fait pas figure dʹexception. Malgré une thèse en neurosciences suivie de deux post-docs, il a finalement laissé tomber lʹidée de décrocher un poste de professeur et sʹest résigné à changer de voie. Au micro de Marie Tschumi, il raconte ce parcours semé dʹembûches et sa reconversion comme coach et formateur en communication.
- Le journal des sportsPar Patrick Délétroz
- 15 Minutes : une vie après la violence domestiqueEn Suisse, la violence domestique tue 25 femmes chaque année et elle est lʹune des rares formes de criminalité en augmentation. Mais quel soutien apporter aux victimes ? Cette semaine 15 minutes sʹimmerge dans le foyer Arabelle à Onex (GE) où vivent une vingtaine de femmes avec leurs enfants. Beaucoup sont victimes de violences et tentent de remettre leur vie sur les rails. Mais comment se reconstruire après une relation violente ? Par Jordan Davis
- Signature de Simon Matthey-Doret - La faillite de Thomas Cook, où la dématérialisation du mondeLa faillite de Thomas Cook, plus ancien tour-opérateur "traditionnel" du monde, inventeur du tourisme moderne, symbolise un changement dʹère. Désormais, écran en main, nous sommes tous nos propres voyagistes. Et cʹest une mauvaise nouvelle pour la planète : le tourisme contribue désormais à 8% des émissions de gaz à effet de serre. Il est même le secteur dʹactivité dont les émissions augmentent le plus vite à lʹéchelle mondiale. Mais où cela sʹarrêtera-t-il ?
- Info Verso: pardonnez- moi Darius… train ou avion?Chaque samedi, Antoine Droux décortique dans Info Verso une question ou remarque du public de RTSinfo. Cette semaine, il est question de l'interview de l'écologiste Nicolas Hulot, réalisée par Darius Rochebin et son équipe en Bretagne, à Saint Malo. "Question naïve et sans malice aucune, lit-on sur Twitter: avion ou train pour aller le rencontrer?"
- Le trio"Comment osez-vous ?" Cʹest par ces mots que Greta Thunberg sʹest adressée aux chefs dʹEtats réunis lundi à lʹONU. Dʹune audace exemplaire pour les uns, la militante reste pour nombre dʹautres une enfant sans crédibilité. Pourquoi ? Quʹest-ce que sa jeunesse dérange tant chez les vieux intellectuels ? Par Anne Laure Gannac
Est-ce quʹen tout voisin sommeille un tueur ? Dans "Propriété privée" (Ed. de Minuit), Julia Deck montre que nos choix dʹhabitations et dʹinteractions avec le voisinage en disent long sur nos névroses. De quoi rire jaune autant que sʹalarmer, selon Geneviève Bridel.
La fête des mères, la Saint Valentin, Noël… toutes ces journées de joie qui basculent du côté obscur. C'est le concept de l'anthologie horrifique "Into the Dark" (Prime Video) qui a fait frissonner de plaisir Pascal Bernheim. - Le Journal de 8h + météo (SPONSOR) - samedi
- Lʹinvité : Camille de ToledoLʹécrivain imagine un futur proche (2050) où les lacs, les rivières, les forêts, les montagnes, les océans, les glaciers ont désormais le droit de vote et peuvent porter plainte, devant les tribunaux, attaquer les humains qui vont à lʹencontre de leurs intérêts. Un lecture-performance baptisée les "Témoins du Futur" quʹil donnera ce samedi 28 septembre 2019 à la Fondation Michalski à Montricher, aux côtés du jeune sociétaire de lʹAcadémie Française Gael Kamilindi.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Ecoutez Voir : l'esprit Chirac"Cʹétait Chirac." "Une histoire française." "Sans chichi." La presse française rend hommage depuis deux jours à son ancien président. Jacques Chirac est décédé le jeudi 26 septembre 2019 et certains des moments cultes de sa carrière reviennent en mémoire. Parmi eux, cette scène où il sauta par-dessus un portique du métro parisien. Jean-Claude Delmas, auteur de la fameuse image prise le 5 décembre 1980, raconte à Caroline Stevan. Cʹest notre chronique Ecoutez voir.
- Choisir son âge : la nouvelle quête identitaire ?"Je sais que cʹest pas vrai, mais jʹai 10 ans !" chante Souchon. Et si pour de vrai, on choisissait dʹavoir 10 ans, 25, ou 40 ? Si on était libre de déterminer son âge, sans tenir compte de sa date de naissance, de lʹannée inscrite sur nos papiers dʹidentité ? Certains prennent la question très au sérieux, comme ce Néerlandais de 69 ans passé devant les tribunaux pour rajeunir de 20 ans sur ses papiers d'identité, car il sʹestimait discriminé sur le marché de l'emploi et de l'amour. Au-delà de lʹanecdote juridique, le décalage entre lʹâge biologique et lʹâge ressenti semble toujours plus grand dans nos sociétés, les frontières entre les âges classiques de la vie sʹestompent toujours plus. Lʹâge a-t-il encore sa raison dʹêtre (sociale) ? Pourra-t-on demain changer son âge comme on a le droit de changer de nom ou de sexe ? La nouvelle quête/bataille identitaire passera-t-elle par l'âge ?
Invitée : Anne Perriard, sociologue, chercheuse postdoctorante à l'Université de Genève, spécialiste des questions dʹâge.
Chroniqueur.se.s: Aurélie Cuttat et Tristan Miquel