L'invité: Gilles Paris, écrivain
Il sʹest fait un nom et une place dans le cœur du public, avec lʹhistoire de "Courgette", ce petit garçon orphelin, dont la vie a été adaptée avec succès sur grand écran. Gilles Paris est présent ce week-end à Morges pour la 10e édition de Livre sur Les Quais. Il vient présenter ses nouveau-nés, des triplés : un recueil de nouvelles, un livre jeunesse et une expo photo.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Yann Amedro
- La saveur de lʹaubeOn dit que lʹavenir appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt. Courir au petit matin est devenu tendance. Lʹaube a une saveur particulière, une luminosité caractéristique, et nous offre une paix singulière. Ce moment suspendu qui ouvre sur une journée nouvelle et pleine de promesses inspire depuis longtemps les poètes et les philosophes. Cette fois, c'est un sociologue qui se penche sur lʹaube : Rémy Oudghiri, auteur de "Habiter lʹaube" (Ed. Arléa). Entretien avec Julien Magnollay. Extrait de lʹémission Tribu diffusée sur La 1ère le lundi 2 septembre 2019.
- Le patrimoine culinaire suisse s'exposeLʹexposition "À table! Que mange la Suisse?", au musée national suisse situé à Prangins, passe en revue les habitudes alimentaires des Suisses et les évolutions culturelles et sociales des repas. Nicole Staremberg, commissaire de lʹexposition, est au micro de Florence Grivel. Extrait de lʹémission Vertigo diffusée sur La 1ère le lundi 2 septembre 2019.
- Archive: Anne Cuneo, en 1968Écrivaine, journaliste, metteuse en scène, réalisatrice, traductrice : Anne Cunéo était tout ça à la fois. Née à Paris un 6 septembre 1936 de parents italiens, elle passe une partie de son enfance en Suisse, dans un pensionnat religieux. La Suisse où elle reviendra au moment des études. En 1968, le public la découvre sur les ondes de la RSR, en tant que jeune écrivaine prometteuse avec "Gravé au diamant". Elle est l'invitée de Gérard Valbert dans "La semaine littéraire".
- Mener sa vie de couple en tant que malvoyantComment tomber amoureux et surtout mener une vie de couple sur la durée quand lʹun des conjoints est touché par un handicap sensoriel, cʹest-à-dire une déficience de la vue ou de lʹaudition? Vincent Ducommun, psychologue clinicien et psychothérapeute, a un problème de vue depuis sa naissance. Il témoigne de lʹimpact de ce handicap sur sa relation amoureuse depuis 31 ans avec sa compagne, avec laquelle ils ont eu deux enfants. Par Jérôme Zimmermann
- Le journal des sportsPar Patrick Délétroz
- 15 Minutes: Ebola, une épidémie de méfiancesVaccins, traitements efficaces et des centaines de millions de dollars. Jamais il nʹy avait eu autant de moyens pour lutter contre Ebola. Pourtant, cette fois, le virus résiste. Voilà plus dʹune année que la maladie sévit en République Démocratique du Congo où elle a fait plus de 2'000 morts. La lutte pour freiner Ebola sʹavère plus compliquée que prévue. Au Nord-Kivu, la population souffre de conflits armés depuis plus de 20 ans et la confiance avec les autorités est rompue. Alors comment combattre lʹépidémie ? Lʹéquipe de 15 Minutes sʹest rendue sur place et livre deux émissions spéciales. Par Cédric Guigon
- Signature de Jean-Marc Béguin - Mon premier livre et la police de la penséeJʹai voulu aller acheter hier "Mon premier livre". Ce beau manuel avec lequel des centaines de milliers de petits vaudois, dont je suis, ont appris à lire entre 1912 et 1969. Ce premier livre est rempli de souvenirs et de mémoire. Il est aussi le reflet dʹune époque. Et à ce titre bien plus instructif sur lʹévolution dʹune société que toutes les thèses du monde… Polémique inutile aussi, pas besoin de demander la mise au pilori de ce joli premier livre. Lʹexcès de politiquement correct est en train dʹavachir notre société…
- Info Verso: les journalistes de la radio parlent comme des Parisiens! (spoiler: non)Chaque semaine, Antoine Droux développe une des questions ou remarques postées par les fans de RTSinfo, par exemple dans le groupe Facebook "Info Verso". À la suite d'une erreur de prononciation, il est question cette semaine de la nationalité des journaliste radio de la RTS. "Normal, la plupart ne sont pas Suisses, écrit un internaute. La preuve? Ils ne parlent pas comme nous, sinon comme des Parisiens!". Pourtant, les chiffres montrent le contraire. Sur 99 journalistes de l'actu radio (aux taux d'activités très variables, parfois très faibles) 84 sont Suisses et 12 Français. Trois journalistes respectivement Belge, Américain et Italien complètent le tableau. Interview de Laurent Caspary, rédacteur en chef de l'actu radio.
- Le trioLes femmes meurent davantage sous les coups de leur conjoint en Suisse que dans de nombreux pays voisins, selon les chiffres Eurostat 2017 révélés récemment par le Matin Dimanche. Pour qualifier ce phénomène dont le même journal nous apprend qu'il tue plus de femmes que le tabac, l'alcool ou la route, une expression vient régulièrement remplacer celles de violence domestique, conjugale ou violence faites aux femmes : le féminicide. D'où vient ce mot et que dit-il de plus que les autres notions? Par Anne Laure Gannac
LʹEden est-il toujours le paradis perdu, ou le point dʹéquilibre entre soi et le monde ? Geneviève Bridel a vu dans "Eden" (Ed. Gallimard) de Monica Sabolo le reflet dʹun monde où règne la violence (écologique, sexuelle, raciale) mais où brille aussi la résilience.
Depuis un an, la collection Make My Day initiée par Jean-Baptiste Thoret (StudioCanal) permet aux cinéphages dʹaccéder à des perles rares, comme "Folle à Tuer" dʹYves Boisset (1975), polar ultra méchant quʹil était impossible de voir depuis des décennies. Par Julien Comelli - Le Journal de 8h + météo (SPONSOR) - samedi
- L'invité: Gilles Paris, écrivainIl sʹest fait un nom et une place dans le cœur du public, avec lʹhistoire de "Courgette", ce petit garçon orphelin, dont la vie a été adaptée avec succès sur grand écran. Gilles Paris est présent ce week-end à Morges pour la 10e édition de Livre sur Les Quais. Il vient présenter ses nouveau-nés, des triplés : un recueil de nouvelles, un livre jeunesse et une expo photo.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Ecoutez Voir : en attendant DorianAux Etats-Unis, toute la semaine sʹest passée dans la crainte de lʹouragan Dorian, après quʹil ait dévasté les Bahamas et causé la mort dʹau-moins trente personnes. En Floride, Maria Alejandra Cardona a photographié cette attente. Elle raconte à Caroline Stevan, pour notre chronique Ecoutez voir.
- Papa, maman, le psy et moi !"Dis, tu viens jouer au foot cʹtʹaprèm ?", "Jʹpeux pas, je vois mon psy !" : aller chez un psy quand on est enfant et le dire à ses copains, ça ne semble plus vraiment poser de problème, plus être considéré comme bizarre ni mal vu. Ce serait (presque) aussi banal quʹaller chez le dentiste. De plus en plus de parents nʹhésitent pas à faire appel à des psychologues pour aider leur fils qui a du mal avec les maths, pour accompagner leur fille à haut potentiel intellectuel ou même pour jouer les coachs familiaux. Pour certains, ce serait même "tendance" dʹemmener sa progéniture chez le psy. Alors vit-on une banalisation, une démocratisation des psys pour enfants ? Pourquoi ce nʹest plus tabou ? Est-ce toujours pour le bien de lʹenfant ? Quelles limites à cette psychologisation de lʹenfant ? Si tu nʹas pas emmené ton enfant chez le psy, as-tu raté ta vie de parents ?
Invitée : Julie Baumer, psychologue, fondatrice du cabinet PSY KIDS, à Fribourg
Chroniqueur : Jérôme Zimmermann