Lʹisolant écolo qui résiste au feu
Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) ont inventé lʹisolant pour le bâtiment le plus écologique, il est fait à partir de déchets, et le plus sûr car ininflammable.
Mary Vakaridis s'est rendue dans leur laboratoire. Visite en compagnie de Etienne Jeoffroy, entrepreneur à l'ETHZ.
Mary Vakaridis s'est rendue dans leur laboratoire. Visite en compagnie de Etienne Jeoffroy, entrepreneur à l'ETHZ.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Un test rapide et pratique pour analyser la composition des drogues
Les Brèves du jour
Chronique: Lʹisolant écolo qui résiste au feu
Dossier (R): Le cancer colorectal en augmentation chez les jeunes - Un test rapide et pratique pour analyser la composition des droguesDes chercheurs de lʹUniversité de Harvard ont développé un test rapide et pratique pour analyser les drogues illicites présente sur le marché parallèle. Ces substances sont souvent coupées avec toute sortes de produits, notamment avec des drogues synthétiques très puissantes comme le Fentanyl. Le risque dʹoverdose avec ce genre de mélange est particulièrement élevé.
On en parle avec Marc Augsburger, responsable de l'Unité de toxicologie et chimie forensiques du Centre universitaire romand de médecine légale, interrogé par Anne Baecher - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le manque d'eau sur Mars pourrait s'expliquer par des tempêtes de poussière", "Les plus grandes migrations sont verticales" et "Un béton chinois superhydrophobe". - Lʹisolant écolo qui résiste au feuDes chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) ont inventé lʹisolant pour le bâtiment le plus écologique, il est fait à partir de déchets, et le plus sûr car ininflammable.
Mary Vakaridis s'est rendue dans leur laboratoire. Visite en compagnie de Etienne Jeoffroy, entrepreneur à l'ETHZ. - Le cancer colorectal en augmentation chez les jeunesD’après les dernières observations internationales, le cancer colorectal touche de plus en plus les populations jeunes. En parallèle, une diminution de l’incidence dans la population plus âgée est observée. Cette tendance concerne en particulier la population blanche des pays occidentaux.
On en parle avec Jean-Louis Frossard, professeur ordinaire de gastro-entérologie à l’Université de Genève et médecin-chef du Service de gastro-entérologie des Hôpitaux Universitaires de Genève. Avec Martin Forter directeur de l’Association des médecins en faveur de l’environnement. Un dossier de Sophie Proust.
Un dossier en Nouvelle diffusion