LʹOMS modifie ses recommandations sur le traitement du VIH
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a révisé ses recommandations de traitement du virus du sida pour mieux les adapter aux contextes les plus variés. Cette décision se base sur les résultats d'une étude menée conjointement par lʹUniversité de Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), lʹInstitut français de recherche pour le développement et lʹHôpital central de Yaoundé, au Cameroun.
Les détails avec Alexandra Calmy, médecin responsable de lʹunité VIH/SIDA des HUG, interrogée par Stéphane Délétroz.
Les détails avec Alexandra Calmy, médecin responsable de lʹunité VIH/SIDA des HUG, interrogée par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: L’OMS modifie ses recommandations sur le traitement du VIH
Les brèves du jour
Chronique: Quelle vie sur Mars
Chronique: Chronique: Tout sur les poux
Chronique: La crèche et le système immunitaire des enfants - LʹOMS modifie ses recommandations sur le traitement du VIHL'Organisation mondiale de la santé (OMS) a révisé ses recommandations de traitement du virus du sida pour mieux les adapter aux contextes les plus variés. Cette décision se base sur les résultats d'une étude menée conjointement par lʹUniversité de Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), lʹInstitut français de recherche pour le développement et lʹHôpital central de Yaoundé, au Cameroun.
Les détails avec Alexandra Calmy, médecin responsable de lʹunité VIH/SIDA des HUG, interrogée par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le CNRS réclament des données régionales plus réalistes sur les polluants volatils", "Les méduses profitent de la surpêche, du réchauffement climatique et de la multiplication du plastique" et "Asphalter les routes de manière plus écologique". - Quelle vie sur MarsLʹidée de faire une colonie viable pour les humaine sur la Planète rouge traverse de plus en plus les esprits dans les films, mais aussi du côté de la recherche scientifique. Mais quʹest-ce que ça veut vraiment dire "vivre sur Mars"? Est-ce que cʹest potentiellement possible?
Le point avec Anne Baecher. - Tout sur les pouxBastien Confino se penche sur un parasite qui vient sucer notre sang, que ce soit sur la tête, sur le corps ou au niveau du pubis. Car il existe trois espèces de poux différentes: le pou de tête, le pou de corps, plus rare, et le pou de pubis, vulgairement appelé "morpion".
Le point avec Olivier Gaide, médecin adjoint au Service de dermatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). - La crèche et le système immunitaire des enfantsLa crèche est un mode de garde qui socialise les bébés. Mais, en général, ils y partagent également de nombreux microbes. La première année dans ce type d'institution, les bébés sont très souvent malades. Ce serait un mal pour un bien: le système immunitaire des bébés serait stimulé et rendrait ensuite ces enfants moins malades que les autres. Mais les choses sont-elles aussi simples que cela?
On en parle avec François Spertini , médecin-chef du Service d'immunologie et allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet d'Adrien Zerbini.